« Les prix ELARD de la coopération LEADER » ont permis de mettre en lumière la collaboration en Europe. 33 candidatures de 20 pays ont été envoyées, rassemblant au total plus de 180 partenaires, y compris des participants non européens comme le Canada et le Cap-Vert.

Le jury était composé de Marta Marczis (présidente de l’AEIDL), Tom Jones (président de l’ERCA), Anita Selicka (membre du conseil d’administration de l’ELARD) et Urszula Zelazny (LAG Dorzecze Bobrzy).

L’évaluation des projets s’est fait selon différents critères :

  • La qualité du partenariat
  • L’impact et la valeur ajoutée de LEADER
  • L’alignement avec les principes LEADER
  • La durabilité et l’impact transnational

Le prix du public : Tierra Minera

Le Prix du public était l’occasion pour l’audience de voter pour le projet qui leur tenait à cœur. Au total, il y a eu plus de 4 100 votes en ligne.

Un solide réseau d’acteurs engagés dans la préservation culturelle et l’innovation touristique

Ce projet réunit un consortium de six GAL de quatre provinces de trois régions différentes d’Espagne.

Tierra Minera est un projet qui revitalise les zones minières historiques pour en faire des destinations touristiques dynamiques dans toute l’Espagne. Cela se traduit par l’intégration d’une technologie de pointe dans des expériences historiques authentiques (exploration de galeries souterraines, expositions interactives, applications de réalité augmentée, etc.)

Le premier prix du jury : 5StarNature

Le projet 5StarNature est une initiative de collaboration réunissant quatre pays européens (Finlande, Espagne, Estonie et Italie) afin de développer des événements internationaux de tourisme rural, mettant en valeur le tourisme de nature dans leurs régions respectives.

Le projet a été lancé en 2018, avec des activités se poursuivant jusqu’en 2024. Il se concentre sur le secteur du tourisme culturel naturel et rural, aujourd’hui en plein essor.

Les principales activités du projet comprennent l’organisation de concours internationaux de logos de projets, la publication de guides de bonnes pratiques dans plusieurs langues, la réalisation de visites d’analyse comparative pour tester les produits touristiques et l’utilisation des canaux de médias sociaux pour le marketing événementiel et la sensibilisation.

Le deuxième prix du jury : Flourishing Destinations

Un projet qui cherche à répondre à la question suivante : comment la communauté locale peut-elle prospérer grâce au tourisme ?

Le projet, réunissant différents partenaires de Belgique, Écosse, Roumanie, vise à repenser le tourisme en Flandre en privilégiant la qualité à la quantité, en mettant l’accent sur les bénéfices pour les communautés locales.

À travers une démarche de co-création, les partenaires ont exploré comment le tourisme peut contribuer au bien-être et à la vitalité du territoire.

Le troisième prix du jury : Boergondische Buren

Le projet vise à valoriser le patrimoine commun et les traditions agricoles des burgondes, en renforçant la coopération transfrontalière entre les agriculteurs, les producteurs locaux, les entrepreneurs et les communautés de la région frontalière entre la Belgique et les Pays-Bas.

Ce projet a abouti à la création d’une base de données exhaustive de produits agricoles et régionaux, facilitant la mise en relation entre les producteurs locaux, les consommateurs et les acteurs de l’hôtellerie-restauration.

Le projet a abouti à plusieurs résultats clés : un manuel pour le commerce transfrontalier, un réseau entrepreneurial dynamique et des partenariats agritouristiques innovants. Son point fort est la tour de guet « Niemandsland », symbole de l’histoire partagée, qui valorise les producteurs locaux et laisse un héritage durable pour le tourisme et l’identité communautaire.