Leader France : le réseau national dédié au programme LEADER en France


Depuis sa création en 1997, la fédération joue un rôle important de mise en réseau entre les GAL et l’ensemble des acteurs impliqués dans le programme LEADER, par le biais de projets et partenariats avec des acteurs régionaux et nationaux. L’objectif, c’est de créer un réseau national fort et impliqué autour du programme LEADER. 


Leader France représente les Groupes d’Actions Locales (GAL) auprès des instances nationales et européennes, afin de défendre la place du développement rural et du programme LEADER.

Cette représentation des acteurs locaux passe également par des accords de partenariat, par des projets et par des actions de plaidoyer auprès des autorités de gestion, des instances nationales et européennes.




L’objectif de Leader France est de défendre l’application des principes fondamentaux de la démarche LEADER et du Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL) afin d’assurer une mise en œuvre du programme plus cohérente et ancrée dans les réalités territoriales.


Mettre en réseau


La fédération se mobilise afin de créer un réseau national fort et impliqué autour du programme LEADER.

Leader France travaille à la mise en réseau des GAL français à travers des projets et des partenariats avec des acteurs régionaux et nationaux.

En 2023 et en 2024, Leader France a assuré la présidence du Réseau Européen des programmes LEADER ELARD (European Leader Association for Rural Development) qui regroupe 24 réseaux nationaux représentants 2.600 territoires LEADER européens. La présidence française de ce réseau européen a été l’occasion pour Leader France de promouvoir LEADER à l’échelle européenne, et, plus largement, le développement local par les acteurs locaux (DLAL).

Cette présidence a également été marquée par l’organisation de deux Congrès européen LEADER à Bruxelles en décembre 2023 et à Poitiers en octobre 2024.

Cet événement, a réuni tous les acteurs LEADER en Europe mais aussi les décideurs européens, et a permis de mettre en avant le programme LEADER et, plus largement, la place du développement rural dans les politiques européennes.