Pour mener à bien ses actions et développer de nouveaux projets, Leader France s’appuie sur un réseau important de partenaires institutionnels.
Les partenaires nationaux

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) est un acteur central du développement rural en France. Il est l’autorité responsable de la gestion du Plan Stratégique National (PSN), qui comprend le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et le programme LEADER.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire est partenaire historique de Leader France. Il accompagne l’association dans divers projets de représentation des Groupes d’Action Locale (GAL) et de valorisation des dynamiques territoriales.

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est un partenaire incontournable pour les collectivités locales. L’Agence accompagne la définition des projets de territoire en associant l’ensemble des partenaires locaux à travers : le soutien en ingénierie de projet, l’assistance à maîtrise d’ouvrage publique, le pilotage des programmes d’appui nationaux, l’émergence et le pilotage de projets par le biais des Fabriques prospectives.
Dans le cadre de notre partenariat, Leader France travaille sur l’articulation des dispositifs de l’ANCT et des fonds européens pour les territoires ruraux, en particulier du programme LEADER.

Aides Territoires est une Startup d’État qui facilite la recherche d’aides financières et d’ingénierie pour les collectivités, les territoires et leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre. L’initiative est portée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Dans le cadre de notre partenariat, les aides au titre du programme LEADER ont pu être renseignées sur le site d’aides-territoires pour mettre en avant .

Le Réseau National Agricultures et Ruralités s’inscrit dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC). Adhérent du Réseau européen de la PAC, il est copiloté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et Régions de France.
Le Réseau National Agricultures et Ruralités regroupe en son sein des organisations, des administrations et des conseillers. Les chercheurs et acteurs de l’innovation dans les domaines du développement rural et de l’agriculture y jouent également un rôle actif. Leur ligne directrice : développer un territoire rural en y liant les problématiques agricoles.
Le Réseau National Agricultures et Ruralités est un partenaire clé de Leader France, notamment car il partage les axes d’action d’animation des GAL, notamment sur le sujet de la coopération.

L’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) représente l’intérêt commun des maires auprès des pouvoirs publics. Créée en 1907, et reconnue d’utilité publique en 1993, l’AMF œuvre pour mieux préserver les intérêts des communes et de leur intercommunalité. La décentralisation, ainsi que la libre administration des communes, constituent des priorités centrales pour l’Association.
L’AMF assure une veille législative et propose de nombreux supports d’information sur l’actualité dans les collectivités locales. Elle accompagne également ses adhérents avec son expertise juridique, des outils d’aide à la décision et des conseils personnalisés.
Leader France collabore avec l’AMF afin de promouvoir une perception positive de l’Union européenne dans nos territoires, notamment à travers le programme LEADER.

Au service des collectivités, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) assure quatre missions principales : la formation, l’observation, l’organisation des concours des cadres d’emplois A+, et l’apprentissage. Il concourt à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.
Dans le cadre de notre partenariat, nous développons des parcours de formation à destination des agents des Groupes d’Action Locale depuis 2021 pour répondre aux besoins de formations spécifiques sur LEADER.

L’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation est un Groupement d’intérêt public (GIP) à durée indéterminée placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.
L’Agence est chargée de promouvoir, de mettre en œuvre, de gérer et de valoriser le programme Erasmus+. Dans ce cadre, elle met en œuvre des stratégies et des plans d’action définis dans un programme annuel validé par les ministères de tutelle et la Commission européenne.
Le programme Erasmus+ commence à se développer au sein des collectivités territoriales, mais sa progression reste encore lente. C’est pourquoi il a été décidé de mettre en place plusieurs groupes de travail, animés par l’Agence, au sein desquels Leader France a été conviée. Ces groupes abordent différentes thématiques, telles que la compréhension du cadre administratif, la sensibilisation des décideurs et des élus, ainsi que l’émergence de projets.

L’Association des maires ruraux de France (AMFR) est une association fondée en 1971, regroupant près de 13 500 maires au sein d’un réseau solidaire de 89 associations départementales. Elle rassemble des élus de tout parti, engagés autour d’une identité rurale forte.
L’AMRF est le porte-voix des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. Elle défend les intérêts des communes rurales.
Partenaire historique de Leader France, nous partageons des valeurs et actions communes.

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) est une association nationale, créée en 1951 par plusieurs élus locaux de l’époque. Aujourd’hui, elle regroupe près de 1 000 collectivités territoriales.
L’AFCCRE est une association pluraliste qui s’emploie à défendre l’autonomie locale et la prise en compte des territoires dans les politiques européennes, en faveur des projets européens. Ses missions principales incluent : le conseil et l’accompagnement des collectivités dans le suivi des dossiers européens et internationaux ; la mise en œuvre des politiques européennes au niveau local ; la représentation et le « lobbying » aux échelons national, européen et international ; l’échange d’expériences entre élus locaux et régionaux sur les enjeux européens.
Les partenaires européens

ELARD (European Leader Association for Rural Development) est une association internationale à but non lucratif. Elle a comme objectif d’améliorer la qualité de vie des territoires ruraux et de maintenir ces populations dans une démarche de développement locale durable.
ELARD fédère des Groupes d’Action Locale (GAL) investis dans le développement rural avec la participation des acteurs locaux. L’association regroupe près de 2 600 Groupes d’Action Locale et Groupes d’Action Locale pour la Pêche. Ils proviennent de 29 pays, incluant des États membres de l’Union européenne ainsi que des pays non membres, ayant déjà adopté et appliqué la méthodologie LEADER.
ELARD est présidée par une association nationale pour un mandat de deux ans. En 2023 et 2024, cette présidence a été assurée par Leader France. Aujourd’hui, Leader France continue de collaborer étroitement avec ELARD, notamment à travers des échanges réguliers, des prises de position communes et la participation aux travaux du réseau européen.

L’ALDA – Association Européenne pour la Démocratie Locale, est une association de droit français dédiée à la promotion de la bonne gouvernance et de la participation des citoyens au niveau local dans l’Union européenne, son voisinage et au-delà.
Créée en 1999 à l’initiative du Conseil de l’Europe, ALDA est un acteur clé dans le domaine de la démocratie locale, de la citoyenneté active et de la coopération entre les autorités locales et la société civile en Europe, dans son voisinage et dans le monde entier, agissant principalement par le biais de méthodes participatives et de coopération décentralisée. En tant qu’activité centrale, ALDA soutient les citoyens et les groupes de citoyens dans leurs initiatives visant à améliorer leur contexte local, en créant des ponts avec les autorités locales afin de réaliser un vrai changement.
Dans le cadre de notre partenariat, nous développons de nombreux projets en commun sur des thématiques variées (transition écologique, élections européennes).

L’European CAP Network est le Réseau européen de la PAC. Il soutient la conception et la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC, l’innovation et l’échange de connaissances, ainsi que l’évaluation et le suivi de la PAC.
L’EU CAP Network est un partenaire clé de Leader France, avec lequel il entretient une coopération durable. Ses ressources représentent un appui pour appréhender la future programmation de la PAC.

La Représentation de la Commission européenne en France communique et s’engage avec le gouvernement, les parties prenantes, les médias et les citoyens. C’est elle qui assure la liaison entre la Commission européenne et ces acteurs.
Leader France collabore très fréquemment avec la Représentation de la Commission européenne en France, avec qui des webinaires sont très fréquemment proposés aux GAL.

Minha Terra est la fédération portugaise des Groupes d’Action Locale, représentant 59 GAL à travers le pays. À l’image de Leader France, elle soutient le développement local mené par les acteurs de terrain.
Les deux fédérations collaborent régulièrement ensemble dans le cadre de projets communs, comme ce fut le cas avec le projet DROM.

REDR est le Réseau Espagnol de Développement Rural. Il regroupe près de 200 associations, parmi lesquels les Groupes d’Action Locale, engagés ou non dans la démarche LEADER. Présents dans l’ensemble des 17 communautés autonomes, ces GAL interviennent dans plus de 6 000 communes, touchant ainsi plus de 9 millions de personnes à travers toute l’Espagne.
Leader France et REDR entretiennent une collaboration régulière, notamment à travers des projets communs, comme le projet DROM.