La mobilité s’est déroulée du 24 au 28 juin 2024 à La Palma dans les Canaries. 

Lors de la plénière, intitulée « La méthodologie LEADER dans les régions ultra-périphériques de l’Union Européenne », étaient présents : 

  • M. Sergio Rodriguez Fernandez, président du conseil insulaire
  • M. Alberto Paz Hernandez, conseiller à l’agriculture
  • M. Javier Gutierrez Tano, Directeur Général à l’Agriculture du Gouvernement des Canaries
  • M. Luis Vicente Martin, président de l’ADER de La Palma
  • M. Miguel Angel Lopez Gonzalez, président de la Federcan
  • M. Secundino Caso Ruiz, président du REDR 

Ensemble, ils ont rappelé l’importance des fonds LEADER, mais également la difficulté des régions ultramarines à se développer.

Au sujet de l’intégration du développement rural au sein des politiques de l’Union européenne, M. Thibaut Guignard, président de Leader France, a rappelé la difficulté de scinder l’agriculture et ses enjeux des territoires ruraux, et l’importance de dédier une priorité au développement rural, en tant que tel. Il a également mis en lumière la nécessité d’œuvrer pour la simplification de l’utilisation des fonds européens, notamment du programme LEADER. 

Dans les locaux du GAL d’ADER, une réunion de travail sur les livrables du projet a été tenue en hybride. L’organisation des visioconférences thématiques a été discuté en majorité. 

Lors de cette entrevue, il a été planifié pour l’ensemble des RUP européens, une session de partage de bonnes pratiques sur un thème précis, centrés sur les enjeux des GAL.

La mobilité a eu lieu en période de transition entre la programmation 2014-2022 et la programmation 2023-2027. Lors d’une dernière journée de mobilité, il a donc été abordé la composition des comités de programmation et du processus de contractualisation. 

Lors de cette mobilité, une présentation du fonctionnement des GAL portugais a également été réalisée. S’en est suivi un échange, qui a permis de mettre en lumière les différences dans le mode de fonctionnement des Autorités de Gestion au Portugal par rapport à la France. Notamment, les GAL portugais n’assurent pas directement l’animation du GAL en sollicitant les porteurs de projet.

Plusieurs visites ont eu lieu :