Un GAL regroupe un ensemble de partenaires publics et privés socio-économiques installés dans un territoire rural donné.

Une enveloppe financière de fonds européens LEADER est confiée au GAL, par leur Autorité de Gestion Déléguée afin de cofinancer des projets locaux, publics ou privés, qui adopte une stratégie qui favorise le développement des zones rurales. Le GAL est responsable de la gestion de ces fonds et de l’accompagnement des porteurs de projets.

En France, la diversité des territoires ruraux rend indispensable une adaptation aux besoins locaux, qui peuvent varier d’une région à une autre. C’est pourquoi chaque GAL définit une stratégie propre, en réponse aux spécificités de son territoire.

Un GAL s’appuie sur une structure juridique existante comme les communautés de communes, des PETR, des associations, des syndicats mixtes, etc…

Chaque GAL dispose d’un interlocuteur dédié pour l’animation et l’accompagnement des porteurs de projet.

En France

Pour la programmation 2023-2027, 308 GAL sont engagés dans la démarche LEADER, soit plus de 28 000 communes et 29 millions d’habitants.


Leader France travaille avec les GAL français afin d’identifier leurs besoins et les enjeux de la programmation en cours. L’association défend les intérêts des acteurs clés de la démarche LEADER. En établissant des partenariats avec les différentes instances, Leader France crée des synergies entre l’ensemble des dispositifs dédiées au développement rural.