Bretagne

France

Bretagne

Résumé du projet (Description, actions, public cible)Né il y a 30 ans au Québec, ce concept a été rapporté en France par des membres du réseau national Coopérer pour Entreprendre à la suite d’un forum international sur l’Economie Sociale et Solidaire. Les trois premières CJS françaises sont nées en Bretagne en 2013, dont celle de Quintin, avant d'être développée sur le reste du territoire français. Des jeunes de Quintin, âgés de 16 à 18 ans, créent leur propre coopérative de travail éphémère chaque été depuis 2013, afin d’offrir des services sur leur territoire (pour les particuliers ou les entreprises).

Objectifs- Permettre aux jeunes de s'initier au fonctionnement démocratique et à la gestion d’une entreprise, - Découvrir l’organisation collective du travail - Découvrir le tissu socio-économique local

ActionsDes jeunes de 16 à 18 ans constituent leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services sur leur territoire tout au long de l’été. La CAE Avant-Première les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Cette coopérative éphémère répond à des besoins sur le territoire, sans concurrence avec les entreprises locales (secrétariat, nettoyage de voiture, jardinage...). Bien plus qu'un simple job d’été, les CJS sont des outils d'éducation à l'ESS : gérer des clients, travailler sur l’organisation, la gestion du temps, la répartition des bénéfices... . En Pays de Saint-Brieuc, 2 CJS sont en place : la première à Quintin depuis 2013 et l’autre à Saint-Brieuc (quartier Croix St-Lambert) depuis 2015.

Moyens humains et partenairesLes porteurs des CJS : Coordinateur, animateur du comité local : Rich’ESS Parrain économique : la CAE Avant-Premières Parrains jeunesse : la MJC (CJS Quintin), Le Cercle (CJS St-Brieuc) Porteur juridique, comptable et administratif : le CRIC (coopérative régionale) Partenaires : CAE Avant-Premières, Rich'ESS Les partenaires : Outre les parrains, la mission locale, Beauvallon, le centre social, les mairies de St-Brieuc et Quintin, St-Brieuc Armor Agglomération, le Conseil départemental, la Préfecture, Terre et Baie Habitat, le Crédit agricole, des bénévoles … Les financeurs : L’Etat (PIA Jeunesse), BPI, le Conseil régional, le Conseil départemental 22, St-Brieuc Armor Agglomération, les villes de Quintin et St-Brieuc.

EnfanceJeunesseEduc

22800 Quintin, France

Nom de la structureRich'ESS(Association)

 22000 Saint-Brieuc

contact@richess.fr

Nom du responsable : Patrice Hénaff