Auvergne
France
Auvergne
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le Pays des Combrailles, territoire situé à l’ouest du département du Puy de Dôme est caractérisé par une prédominance importante des personnes âgées et un déficit d’offre de soins. L’éloignement géographique, les difficultés liées au transport et la précarité financière sont autant d’éléments qui ne favorise pas l’accès aux soins et une prise en charge globale de la population. Le territoire ne compte aucun établissement sanitaire hormis un centre de médecine physique de réadaptation, le délai pour atteindre un service d’urgence et de radiographie varie entre 30 et 50 minutes selon où on se situe sur le territoire. « Avenir Santé Combrailles » est une association paritaire élus professionnels de santé à l’échelle du territoire des Combrailles. Elle a vocation à être un espace de réflexion et de concertation sur des problématiques liées à la santé et un lieu d’initiative. L’idée de créer un service de radiologie de proximité est née de ses travaux. La maison de santé de Pontgibaud met à disposition de sa patientèle un service de radiologie de proximité. Les habitants du territoire peuvent alors faire une radio dans une salle spécialisée, sans qu'un médecin radiologue soit présent sur place. Ce dernier interprète les clichés à distance grâce à une plateforme de télémédecine. Ce projet permet de proposer une réponse au déficit de l’offre de soin dans les Combrailles, territoire précurseur dans les technologies de télémédecine. Sa mise en place contribue également à la création de liens entre professionnels de santé et à la dynamisation d’une maison de santé.
Objectifs- améliorer l’accessibilité à la radiologie - éviter des déplacements longs et couteux pour les patients comme ceux résidants en EHPAD dont le transport médicalisé est parfois difficile - offrir une meilleure prise en charge de la petite traumatologie, et laisser la possibilité d’organiser des consultations avancées de spécialistes dont la radiologie est nécessaire (orthopédiste, rhumatologue).
ActionsLes professionnels de santé, lors de la réflexion préalable au projet de santé en vue de créé leur M.S.P., ont ainsi souhaité l’installation d’un cabinet de radiologie conventionnelle et l’ont inclus dans le projet bâtimentaire. La communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans a alors décidé d’assurer la maitrise d’ouvrage de l’investissement matériel. En complément l’association « Avenir Santé Combrailles » s’est organisée afin d’être en capacité de porter le fonctionnement de ce nouveau service, elle est ainsi chargée de mettre en place les conditions d’organisations techniques, juridiques et financières à la mise en œuvre du service de radiologie. A ce titre, elle est locataire des infrastructures et du matériel acquis par la communauté de communes. Le cabinet de radiologie fonctionne par télémédecine avec la présence d’une manipulatrice en radiologie qui effectue la prise des clichés et les transmet sur une plateforme sécurisée au médecin radiologue situé à Riom, qui établit son compte rendu et le renvoie directement à la maison de santé. Ce fonctionnement est le fruit d’une réflexion commune avec le Pôle Santé République (P.S.R.) de Clermont Ferrand et Riom, partenaire privilégié qui a répondu positivement aux sollicitations faites par les professionnels de santé. Le P.S.R. met à disposition de l’association la manipulatrice de radiologie et la plateforme de transmission des clichés. Aujourd’hui, le cabinet de radiologie est ouvert deux jours par semaine. Les patients prennent rendez-vous directement au secrétariat de la maison de santé et la manipulatrice de radiologie prend en charge le patient de l’accueil jusqu’à la facturation. Le P.S.R. rétribue 60% du montant des actes à l’association Avenir Santé Combrailles ce qui permet le financement du fonctionnement de l’activité. Un contrat de téléradiologie a été rédigé ainsi que différentes conventions avec les médecins radiologues, le P.S.R., la communauté de communes et l’association des professionnels de santé de la MSP de Pontgibaud afin de bien cadrer cette nouvelle activité entre les différentes parties concernées. Vous trouverez ci-joint à ce courrier une copie des dites conventions.
FinanceursFEADER : 100 000
Moyens humains et partenairesCoût global (en Euros) : 132 680 € Le budget indiqué est le budget d'investissement. Le projet a par ailleurs reçu des aides au fonctionnement (ARS, Crédit Agricole).
Nom de la structureCommunauté de communes Chavanon, Combrailles et Volcans(Intercommunalité)
63230 Pontgibaud
Nom du responsable :