Corse, Pôle d’Equilibre Territorial & Rural de l’Orano, Taravo, Valinco, Sartenais (PETR - OTVS)
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa ferme de Jacques Abbatucci élève leurs animaux avec les méthodes traditionnelles du19ème siècle tout en utilisant les technologies innovantes et modernes du 21ème. Soucieux de réduire son impact carbone sur l’environnement et de proposer une offre de qualité de viande bovine incomparable, Jacques Abbatucci a élaboré un outil de transformation alimentaire complet. Cet atelier de transformation a pour objectif d’assurer l'abattage, la transformation et la vente directe sans ambages sur son exploitation agricole.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La construction a été entrepris en 2020. Elle est la première unité de transformation fermière de France regroupant l’abattage, la découpe, la préparation et la vente directe de nos produits. Elle utilise toutes les technologies disponibles pour limiter l’impact environnemental, pour réduire la production de déchets ainsi que le stress animal. L’unité de transformation bovine permet le renforcement du bien-être animal en réduisant les bruits métalliques combinés avec une lumière douce et une musique apaisante au moment de l'abattage qui permet d’optimiser une qualité de viande jusqu'à 25 %. Il comprend également la gestion en direct des déchets par compostage, l’utilisation de panneaux photovoltaïques et l’utilisation d’huiles usagées pour alimenter la chaudière vapeur dédiée à la désinfection biologique. Cet outil limite également le transport des animaux, par conséquent il réduit les coûts financiers humains mais surtout environnementaux.
ObjectifsCet atelier de transformation a pour objectif d’assurer l'abattage, la transformation et la vente directe sans ambages sur son exploitation agricole.
FinanceursFEADER : 172 320
Coût : 269 249
Nom de la structureFerme Fil Di Rosa(Micro-Entreprise)
20 140 SERRA-DI-FERRO