Adhérent à LEADER France
ge, GAL Pays de Langres
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteDans le village de Saint loup sur Aujon(52), au cœur du parc national de Forets l’association la Maison de Courcelles se situe en milieu rural. Elle accueille des enfants dans le cadre de classes de découvertes et séjours de vacances. Plus gros employeur du canton, l’association s’est questionnée sur son projet alimentaire, le souhaitant plus durable et y associer les besoins du territoire. (absence de boulangerie à proximité).
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La maison de Courcelles a fait le choix de rénover son ancien four à bois, créer un laboratoire de boulangerie et installer un boulanger en résidence permanente. Le pain est labellisé bio, il est fabriqué avec une farine bio de blés anciens (achetée à des fournisseurs locaux), sans levure, avec du levain naturel, issu de la fermentation de farine et d’eau, et sans additif. Le fournil est chauffé uniquement au bois (bois local). Le fournil sert également de support d’animation supplémentaire à l’association, notamment pour les « week-ends famille » qu’elle organise et qui comportent généralement des ateliers pédagogiques, tantôt portant sur le maraîchage, tantôt sur l’apiculture.
ObjectifsL’objectif a consisté à valoriser économiquement et socialement le travail de chacun mais aussi les nouvelles synergies que cet espace à créer. Ainsi ces nouvelles coopérations ont permis non seulement de renforcer chaque acteur dans ses actions mais aussi de créer de nouveaux services locaux. Par la mise à disposition gratuite de l’espace de travail nous permettons de soutenir l’installation d’un producteur et rendre accessible financièrement et territorialement à tous un pain de qualité.
FinanceursFEADER : 19 687
Coût : 50 806
Moyens humains et partenairesSoutien de la Région Grand Est Soutien de la Fondation RTE
Nom de la structureLa Maison de Courcelles(Association)
https://www.maisondecourcelles.fr/
52 210 COURCELLES/AUJON