bzh, Pays de Fougères, Marches de Bretagne
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe Pays de Fougères, Marches de Bretagne, dispose d’une mission Energie depuis fin 2005. Les actions engagées ont permis un développement des services en faveur : - des particuliers : l’Espace Info Energie (EIE) a été mis en place en juillet 2008 d’abord en temps partagé avec le Pays de Vitré puis en fonctionnement unique au sein du Pays de Fougères. L’EIE a procédé par exemple en 2016 à plus de 500 conseils auprès des habitants ; - des acteurs publics du territoire : pour 2016, 47 communes adhèrent au service dit de Conseil en Energie Partagé (CEP) ; - d’autres acteurs locaux dans le cadre de l’accompagnement des projets : maîtres d’œuvre et artisans du bâtiment, banques, structures de tourisme… En 2011, le Pays a lancé un Plan Climat Energie Territoire de manière volontaire. En 2 ans, un diagnostic a été établi afin d’écrire le profil énergie / climat du territoire et de cibler les secteurs les plus prioritaires, dont le secteur du bâtiment. Ce travail a permis une dynamique que Coglais Communauté a repris en répondant à l’appel à projet « Boucle Energétique Locale ». En 2014-2015, s’appuyant sur ces diverses expériences, le Pays de Fougères a répondu avec succès au premier appel à projets initié par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne pour l’expérimentation d’une plate-forme locale de la rénovation de l’habitat (PLRH). L’un des objectifs principaux de cet appel à projets est de renforcer et de simplifier l’accompagnement des particuliers porteurs d’un projet de rénovation thermique. Seuls 3 territoires ont été sélectionnés dont le Pays de Fougères, Marches de Bretagne. Rénobatys, plateforme de rénovation de l’habitat du Pays de Fougères, a ainsi été créé.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Rénobatys souhaite se positionner comme un guichet unique pour la rénovation de l’habitat afin de faciliter le parcours de rénovation et d’amplifier le nombre de rénovations de qualité. Les atouts visés sont doubles : 1. pour les particuliers porteurs d’un projet de rénovation, 2. pour les professionnels de la filière bâtiment. Au service de ce projet, une équipe de 6 personnes est prévue : 3 conseillers techniques (renfort d'un 3ème conseiller technique en avril 2016), 1 animateur, 1 chargée d’accueil et de gestion des dossiers, 1 chargée de communication. L’aide LEADER est demandée au titre de l’aide au démarrage pour la période qui va du 1er janvier 2017 au 30 juin 2018. L’expérimentation qui va avoir lieu avec ce projet sur le pays de Fougères est vouée ensuite à déployer les atouts de Rénobatys sur les autres plateformes de l’ensemble du territoire breton voire national. L’enjeu durant cette période est de développer les outils de suivi et de communication qui permettront le succès de l’opération.
ObjectifsLes atouts de Rénobatys, plateforme locale de rénovation de l’habitat du Pays de Fougères, sont nombreux. Ils concernent tout à la fois les particuliers et les acteurs de la filière bâtiment… 1. Atouts pour les particuliers, porteurs d’un projet de rénovation : le renforcement et la simplification de l’accompagnement Rénobatys cherchera à répondre à certaines attentes et lacunes repérées dans l’accompagnement des habitants (notamment avec le service de l’Espace Info Energie) : - l’idée d’un guichet d’accueil unique : l’objectif est de bénéficier d’une aide personnalisée pour définir au mieux la priorité des travaux de rénovation thermique à réaliser, les coûts, les acteurs à mobiliser, les financements possibles - le besoin d’un service tout au long du projet de rénovation et non pas seulement ponctuel - la possibilité de se rendre sur site, au domicile du porteur Autrement dit, l’enjeu de Rénobatys est de renforcer et de simplifier l’accompagnement des particuliers porteurs d’un projet de rénovation thermique, depuis la conception du projet jusqu’au suivi des consommations, 1 an après l’entrée dans le logement rénové. Une fois le particulier en contact avec Rénobatys, 4 étapes lui sont proposées : la définition du projet, le bilan énergétique, le choix des travaux et son financement et enfin le suivi des consommations. Grâce à cet accompagnement personnalisé, le particulier va posséder tous les éléments nécessaires pour effectuer son choix : type de travaux, investissements, aides financières, liste d’artisans, compétences complémentaires (conseils juridiques, architecturaux, adaptation, …) 2. Atouts pour les professionnels de la filière bâtiment : la montée en compétences Par les conseils prodigués, Rénobatys peut amener à un véritable développement de l’écoconstruction sur le territoire. Les professionnels de la filière bâtiment sont donc directement impliqués par ce projet. Rénobatys est un maillon essentiel pour augmenter le nombre de rénovations permettant d’atteindre les objectifs du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) de la Région Bretagne et la montée en compétences des professionnels la filière. Le projet se conduira en collaboration étroite avec Ecobatys, le pôle performance éco-construction, autre projet d’excellence du Pays de Fougères.
FinanceursADEME : 57 597
ARS : 3 000
Communauté de Communes : 77 146
Région Politique Sectorielle : 45 000
Conseil Départemental 35 : 1 768
Autofinancement : 84 348
Recettes : 13 190
Coût : 402 049
Moyens humains et partenairesL’équipe Rénobatys est constituée de 6 personnes représentant 4,75 ETP. A cela s’ajoutent les 0,75 ETP de l’Espace Info Energie. Outre le conventionnement avec les 5 communautés de communes (périmètre avant le 1er janvier 2017), le Pays de Fougères a aussi signé un partenariat avec Fougères Habitat pour la formation de ses salariés et gardiens d’immeubles et pour apporter les compétences des conseillers techniques pour leurs projets de rénovations et de constructions. La Ville de Fougères s’est aussi appuyé, via une convention sur Rénobatys pour son aide à la résorption de la vacance dans la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager). De multiples relais ont été contactés afin qu’il soit en mesure de connaître le service pour en informer leurs relations. Il s’agit des conseillers municipaux des communes du territoire, des agences immobilières (Century 21, FAR Immobilier, Diard Immobilier, LAFORET Immobilier), des notaires (Maître Baslé, élu de la chambre des notaires, Maître Barbier), des CLIC (CLIC des Marches de Bretagne, CLIC des 3 Cantons), des banques (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Banque Populaire de l’Ouest, BNP Paribas), … Une convention est d’ailleurs envisagée avec le crédit agricole et le Crédit Mutuel de Bretagne afin d’échanger régulièrement avec l’ensemble des conseillers bancaires du territoire. Bien évidemment une action spécifique a été réalisée vers les professionnels du bâtiment et sera renouvelée régulièrement.
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 23
Nom de la structurePays de Fougères, Marches de Bretagne(Association)
35 300 FOUGERES
Nom du responsable : Frédéric MARCHAND