hdf, GAL Pays du Montreuillois
ContexteMême si la Région Hauts de France est relativement peu boisée (16.8% de taux de boisement en Picardie, 8.3% en Nord-Pas-de-Calais contre 30% à l’échelle nationale), elle se positionne au 5ème rang national en nombre d’entreprises spécialisées dans le bois.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Cette filière sur le territoire du GAL du Montreuillois et particulièrement dans l’avant-pays, est un secteur innovant. Le développement de la filière bois, amont et aval avec notamment le développement du bois-construction dans un contexte de développement de l’habitat durable, est un enjeu aujourd’hui pour le territoire. Ce projet, accompagné par l’interprofession FIBOIS Hauts de France, s’inscrit de plus dans une dynamique régionale qui vise à développer l’utilisation des bois locaux, et particulièrement dans la construction. Outre le gain économique, ce projet possède une dimension environnementale forte, dans la mesure, où la scierie permettra de travailler directement la matière première achetée aux coopératives et propriétaires forestiers, et d’y maîtriser la traçabilité des bois locaux. 100% des bois achetés seront transformés à 100%, pour produire du bois d’ossature, du bois de menuiserie et les déchets bois et connexes seront destinés à alimenter la chaudière bois et d’autres secteurs comme l’agriculture. La problématique d’un tel projet est d’ordre financier. Une solution bois énergie dans ce type d’industrie est plus coûteuse qu’une solution classique type gaz ou fioul. Même s’il y aura un gain en facture énergétique sur le fonctionnement, le coût à l’investissement est 4 fois plus élevé.
Objectifs- Dimension environnementale - Développement de l'habitat durable - Travailler directement la matière première - Maîtriser la traçabilité des bois locaux
FinanceursFEADER : 12 715
Région Hauts de France :
ADEME Direction régionale Hauts de France :
Coût : 131 119
Nom de la structureSAS 3D Bois (prive)
62 170 Montreuil-sur-Mer