ge, GAL du PnrFO
ContexteFontes de Paris est une entreprise familiale fondée en 1985. Elle fait partie d’un groupe d’entreprises comprenant une unité de fonderie, « Fonderie du Der » (fonderie laiton et aluminium, coulée au sable et par gravité) et une unité de traitement de métaux « Chrométal Gider ». Fontes de Paris est également actionnaire majoritaire de la société ACI2B, entreprise de chaudronnerie implantée en Haute-Marne, ainsi que Grechi Light & Energy, fabricant de luminaires, basée à Milan, Italie. Ces entreprises emploient collectivement plus de 50 personnes pour un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 10M€. Depuis son origine, Fontes de Paris fabrique toute une gamme de produits d’éclairage public et de mobilier urbain, et plus particulièrement des lanternes de style, des lanternes fonctionnelles, des candélabres en fonte, des crosses et des consoles.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Notre cabine de peinture est obsolète. Nous faisons appel à des prestataires extérieurs pour effectuer les travaux de grenaillage et nous sommes trop dépendants de leur cadence de production. L’augmentation du CA (+50%), ainsi qu’un outil de production dépassé (chaîne de peinture âgée de 27 ans) font peser de grands risques sur notre activité, en particulier : a/ chaîne inapte à suivre le volume de commandes (+50% de sous-traitance), b/ chaîne nécessitant beaucoup de manutention, c/ chaîne non adaptée aux normes environnementales. Afin d’avoir une autonomie de production, nous avons décidé d’investir dans une cabine de grenaillage, de métallisation et d’une cabine de peinture. Ces acquisitions nécessitent les services de professionnels pour leur installation dans notre usine. Ces investissements engageraient un réel développement de l’entreprise et permettront des embauches futures, un gain de temps et d’argent. La croissance de notre production est en hausse (+ 60 % environ).
Objectifs- Gagner en productivité, en qualité dans le respect des normes environnementales. - Amener notre organisation actuelle (artisanale) à une organisation industrielle
FinanceursLEADER : 100 000
Région Grand Est : 43 200
Moyens humains et partenairesNous projetons d’embaucher du personnel supplémentaire.
Nom de la structureLes fontes de Paris(Autre)
10 330 Chavanges
Nom du responsable : Monsieur Szatapski