Adhérent à LEADER France
idf, GAL Seine Aval
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe comité de programmation du GAL Seine Aval a fait part de son inquiétude face au développement exponentiel de projets de vente en circuit-court par différents opérateurs sans avoir acquis une vision d’ensemble du potentiel de notre territoire. Les acteurs ont remarqué le choix unanime des porteurs de projets pour les boutiques à la ferme, au détriment des autres possibilités de ventes en circuits-courts. C'est sur ce constat qu'est née l'idée de créer un guide pour porteur de projets en circuits-courts.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le contenu du guide sera majoritairement des éléments techniques synthétiques pour orienter la réflexion dans le cadre des études de marché des porteurs de projets en circuit-court. Il s’adresse à un public déjà averti et sensibilisé aux circuits-courts. Le guide doit rester très court et factuel, donner des chiffres utiles pour l’élaboration d’un projet de diversification en circuit-court sans trop s’appesantir sur le cadre global. Le but de ce guide est d’orienter les agriculteurs dans le choix de circuit-court qui leur correspondent le mieux. Pour cela, leur donner des clefs pour que les projets soient les plus réussis possibles et les motiver à travailler en collaboration entre eux en leur soulignant les intérêts qu’ils peuvent retirer à travailler ensemble. Ce guide serait également un outil pour le comité de programmation, lui permettant de mieux juger de la pertinence économique d’un projet qui lui est présenté et de vérifier si les conseils techniques ont été pris en considération. Il permettra ainsi l’amélioration de la qualité des projets en circuits-courts en Seine-Aval mais aussi l’identification des potentialités du territoire pour la valorisation des productions locales.
Objectifs- Orienter les agriculteurs dans le choix de circuit-court ; - Améliorer la qualité des projets en circuits-courts en Seine-Aval ; - Identifier les potentialités du territoire pour la valorisation des productions locales.
FinanceursFEADER : 11 172
Communauté urbaine GPS&O : 6 000
ADADSA : 1 448
Coût : 18 616
Moyens humains et partenairesPrestation de la Chambre d'agriculture Partenaires : SAFER IDF, PNR du Vexin Français, GPS&O
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 20
Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Beaucoup de concertation nécessaire.
Nom de la structureAssociation pour un développement agricole durable en Seine Aval (ADADSA)(Association)
Les Mureaux
Nom du responsable : Adèle MAISTRE