Adhérent à LEADER France
na, GAL Pays de Guéret
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe GEMS 23, Groupement d’Employeurs Médico-social de la Creuse, est une association à but non lucratif qui a été créée en octobre 2015 à l’initiative de 10 structures du secteur médico-social, sanitaire et social afin de répondre aux fortes problématiques liées aux besoins de recrutement, à la gestion des contrats de travail et à la formation des salariés non permanents.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Plusieurs associations creusoises œuvrant dans le secteur médico-social (aides à domicile –EHPAD -foyers d’hébergement) ont mis en exergue le trop fort recours à des CDD sur de courtes périodes pour remplacer ou intervenir en cas de surcroit d’activité dans leurs établissements. De fait, ces personnes recrutées (aides-soignants, auxiliaires de vie, surveillants de nuit), souvent peu formées, n’ont pas accès à la formation et se retrouvent avec des contrats très précaires. Pour les structures employeuses, cela génère des charges administratives liées aux divers recrutements et une déstabilisation des patients face aux différents intervenants. L’objectif du GEMS 23 est d’apporter une solution RH globale en répondant aux besoins de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les employeurs, ainsi qu’au développement et à la sécurisation du parcours professionnel pour les salariés. Le GEMS 23 a pour vocation de mettre à disposition de ses adhérents des ressources humaines : -Du personnel intervenant : aides médico-psychologiques (qualifié et non qualifié), employés à domicile, auxiliaires de vie sociale, surveillants de nuit, etc. ; -Du personnel administratif : cadre Ressources Humaines, assistant Ressources Humaines ; - Du personnel spécialisé sur les conditions de travail : préventeur des Risques Professionnels, ergothérapeute ; Le groupement GEMS 23 assure la professionnalisation et la qualification de ses salariés. Chaque structure adhérente au GEMS23 paie la mise à disposition sur une base horaire forfaitaire. Ce groupement est installé à Guéret. Un coordonnateur et un gestionnaire RH sont recrutés afin de gérer le groupement d’employeurs . Ils sont co-financés par LEADER.
Objectifs- Assurer un niveau de services adapté aux attentes de la population - Création d'emploi
FinanceursFEADER : 39 643
Région Nouvelle Aquitaine :
Coût : 97 959
Moyens humains et partenaires Le GEMS 23 a recruté 27 personnes en CDI. De nouveaux adhérents rejoignent le groupement en tant qu’utilisateur. En parallèle et très logiquement les heures de mises à disposition ont fortement augmenté.. La formation est également au rendez vous car sur 2 ans, 799 heures de formations courtes et 1880 heures de formations diplômantes (3 personnes ont obtenu un diplôme).
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 36
Nom de la structureGroupement employeurs médico-social (GEMS33)(Association)
23 000 Guéret