Adhérent à LEADER France

na, GAL Adour Landes Océanes

Voir / télécharger la fiche projet

Contexte Le projet est en préfiguration depuis février 2014. La stratégie du projet s'appuie sur un fonctionnement en réseaux. L'Établi est en ce sens un tiers-lieu : mixage des publics et des acteurs de la vie locale, espace de coopération entre les TPE et les ETI locales d'une part, les pôles de recherche universitaires d'autre part.

Résumé du projet (Description, actions, public cible)L'Établi est un Fab Lab déployé sur le territoire de l'intercommunalité MACS (Maremne Adour Côte-Sud), situé dans le sud du département des Landes. C'est un dispositif orienté sur 2 axes initiaux : l'action économique et l'éducation / la jeunesse. Ce projet vise à apporter une contribution à la transformation numérique du territoire Sud des Landes à travers une programmation d'activités diverses : - Médiations scientifiques et animations sur les thèmes du numérique (portes ouvertes, expositions, démonstrations, colloques, rencontres entreprises-universités…) ; - Ateliers thématiques (impression 3D, électronique, robotique, programmation informatique …) ; - Formations sur les équipements et logiciels du Fab Lab, les concepts de la fabrication numérique ; - Aide à la concrétisation et à la conduite de projets numériques (économie, culture, arts, éducation) ; - Mise à disposition d'équipements et de compétences ; - Ateliers de découverte et de bricolages ; - Activités dans le domaine de l'ESS et de l'insertion. L'Établi cible 7 grandes familles d'usagers à travers des services regroupés dans 7 grandes fonctions : 1-Les télétravailleurs et les travailleurs nomades 2-Les bricoleurs, les seniors, les enfants, les jeunes 3-Les étudiants, les lycéens, les collégiens, les élèves du primaire 4-Les artisans, les entrepreneurs, les créateurs, les entreprises 5-Les artistes, les designers, les architectes, les créateurs 6-Les chercheurs, les doctorants 7- L'ensemble des publics visés

Objectifs- Connecter le territoire aux pôles d'enseignement supérieur et de R&D au bénéfice des entreprises locales ; - Diffuser une culture scientifique et technique auprès de tous les publics et notamment des jeunes ; - Réaliser des actions de qualification et d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi ; - S'appuyer sur les dispositifs existants, de type pépinières, et enrichir leurs actions dans le domaine de l'appui à l'innovation.

FinanceursFEADER : 32 835
Conseil régional Nouvelle Aquitaine :
Communauté de communes Maremne Adour Côtes Sud :

Coût : 169 900

Numérique

10, ALL Vergnes 10140 Soustons

Nom de la structureUniversité du Temps Libre Landes Côtes Sud (Association)

https://letabli.net/

40 140 Soustons

Nom du responsable : Fernand MAINPIN

contact@letabli.net

Categories: