Les 1er et 2 octobre, le Congrès national des GAL a rassemblé près de 180 acteurs de France hexagonale et ultramarine engagés dans le programme LEADER. Le déroulé de la plénière a permis de dresser un bilan de la programmation 2014-2022 et d’échanger sur les enjeux de la programmation 2023-2027.
Les techniciens des GAL ont été conviés à présenter la situation de leurs régions. Dix-huit présentations ont permis de dresser les grandes tendances régionales de l’implémentation de LEADER en France. Ces présentations ont permis de constater que la mise œuvre du programme LEADER varie grandement d’une région à l’autre. Des disparités existent dans le lancement de la programmation 2023-2027, avec certaines régions qui n’ont pas encore contractualisé, d’autres qui attendent l’ouverture de leur outil, et d’autres encore qui attendent l’ouverture des demandes de paiement pour l’animation/gestion. Ces inégalités persistent dans les rapports avec les Autorités de Gestion. Certaines Autorités de Gestion organisant régulièrement des réunions, très appréciées, avec les GAL de leur région, ces dispositifs ne sont pas systématiques, causant une frustration au sein de certaines régions.

Retrouvez le support de présentation de l’édition 2024 du congrès national ici :
Le Congrès National a également été l’occasion de procéder au renouvellement du Conseil d’Administration. À cette occasion, le Conseil nouvellement élu a établi avec l’Assemblée une feuille de route pour les trois années à venir. Nommée “Renforcer Leader France pour toujours mieux défendre LEADER”, elle prévoit une régionalisation de la fédération des GAL français ainsi qu’une déclinaison d’actions à trois niveaux : régional, national et européen. La régionalisation de la fédération vise à apporter des réponses toujours plus adéquates aux équipes des GAL.
L’Assemblée Générale, a été suivie d’un Conseil d’Administration d’installation, qui a permis d’élire le Bureau de l’association composée comme suit : M. Thibaut Guignard (Bretagne), Président ; Mme Irène Tolleret (Occitanie), Vice-Présidente ; M. Hafidhou Abidi Madi (Mayotte), Secrétaire ; M. Bertrand Trepo (Grand Est), Trésorier. Les administrateurs de l’association ont également été élus par l’Assemblée : Nathalie Archaimbault (Provence-Alpe-Côtes d’Azur), Laurent Danede (Nouvelle-Aquitaine), Abderhamane Guerzou (Hauts-de-France), Hubert Lefevre (Normandie), Quentin Legouy (Centre Val-de-Loire), Dominique Marion (Nouvelle-Aquitaine), Claude Marquis (Auvergne-Rhône Alpes), Patrick Molinoz (Bourgogne-Franche-Comté), Olivier Naria (La Réunion), Nathalie Regond-Planas (Occitanie), Claudie Vetro (Martinique).

Le Congrès National s’est ensuite poursuivi par l’organisation d’ateliers d’information à destination des représentants des GAL. Plusieurs intervenants ont été conviés à partager leurs expertises avec les participants. Au programme, l’Agence des Services et des Paiements de Nouvelle-Aquitaine, les animatrices du réseau des GAL de Nouvelle-Aquitaine, la Représentation de la Commission Européenne en France, ainsi que des techniciens expérimentés ont été invités à animer des temps d’échanges.
Retrouvez les compte-rendus de ces ateliers ici :



