Le Congrès National des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural LEADER s’est tenu les 16 & 17 octobre dernier à Briançon. 150 élus et techniciens étaient réunis pour échanger sur la place du développement rural dans les politiques communautaires et les enjeux des prochaines élections européennes de 2024.
A quelques mois des élections européennes de juin 2024 et en ce début de programmation européenne 2023-2027, le Congrès National a ainsi été l’occasion de revenir sur la programmation 2014-2022 mais surtout de se projeter sur l’avenir de ce programme européen en France.
« On parle souvent de territoires ruraux délaissés par le projet européen. Sur la période 2014-2022, malgré des contraintes administratives nationales, le programme LEADER aura financé plus de 30 000 projets avec 805 millions d’euros de fonds européens dans les territoires ruraux français. Ce programme, porté localement par les Groupes d’Action Locale, est le symbole d’une Europe proche des territoires. Qui, en dehors de l’Union européenne, accepte de confier la gestion d’une enveloppe financière pluriannuelle aux acteurs locaux pour financer des projets ?» souligne Thibaut Guignard, Président de Leader France.
Mettre les territoires ruraux au centre des politiques communautaires.
Plusieurs universitaires français et représentants européens comme Pierre Loaëc, chef de la représentation régionale de la Commission européenne à Marseille et Irène Tolleret, Députée au Parlement européen étaient présents. Cet événement annuel a permis de souligner la plus-value de Leader et son influence sur les nouvelles politiques de développement rural : de l’agenda rural français au Pacte rural européen.
« LEADER n’est pas qu’un simple fonds européen, il est l’une des rares démarches qui structure démocratiquement le projet européen et assure, depuis 1993, la présence et la visibilité de l’Union Européenne dans chaque commune, dans chaque village de France. LEADER est également une réponse pour participer au renouvellement de la question rurale et inspirer les politiques françaises et européennes de développement rural, de l’agenda rural français au Pacte rural européen. LEADER est à la fois un programme du quotidien pour la reconnaissance des ruralités et un programme solidaire, au service des dynamiques des territoires. Plus qu’un outil de financement, LEADER est un programme de développement rural avec des fondamentaux qui lui sont propres et reste une des mesures les plus populaires en Europe avec le programme Erasmus » précise Thibaut Guignard.
Un plaidoyer pour l’Europe à quelques mois des élections européennes.
Pour sensibiliser aux enjeux des élections européennes pour les territoires ruraux, une table ronde spécifique était organisée Avec la participation, notamment, de l’ancien ministre de la Cohésion des territoires, Joël Giraud et de Murielle Fabre, Secrétaire générale de l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités.
« Les territoires engagés dans la démarche LEADER sont les derniers bastions de la présence de l’Union européenne dans nos villages. Ce sont les ambassadeurs de l’Europe dans nos territoires ruraux, montagnards, littoraux. Nous avons besoin de l’ancrage des Groupes d’Action Locale pour relayer le message européen » a martelé Joël Giraud.
Un message souligné par Thibaut Guignard : « On regrette souvent que les ruraux se sentent éloignés de l’Europe. La France doit donc parler d’Europe aux ruraux et de ruralité à l’Europe. Les territoires ruraux jouent un rôle majeur dans la transition énergétique, écologique et économique européenne. Porteuse des ruralités dans le projet européen, la France doit défendre un renforcement des politiques européennes en faveur des ruralités. Nous devons convaincre les ruraux des vertus de l’Europe, au risque de confirmer le désaveu des peuples vis-à-vis de l’Europe qui ne cesse de s’exprimer depuis 2005. Mieux considérer les ruralités dans le projet européen pourrait participer à garder l’Europe de l’euroscepticisme et du retour des nationalismes ».