La semaine dernière, à l’occasion de la séance plénière du Comité Européen des Régions, Thibaut Guignard, président de Leader France est intervenu pour appeler à un renforcement des politiques en faveur des territoires ruraux.
« Les zones rurales sont encore laissées pour compte comme le 8e rapport sur la cohésion (rédigé par la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission européenne, N.D.L.R.) Dans les zones rurales habitent 30 % de la population et couvrent 80 % du territoire de l’Union européenne, seulement 25 % des fonds de cohésion 2014-2020 leurs sont parvenues. »
A cette occasion, Thibaut Guignard plaide pour « la possibilité d’une participation multifonds au développement local par les acteurs locaux dans toutes les Régions de l’Union européenne. Nous devons d’ores et déjà nous projeter dans l’après 2027 et poser la question de l’articulation entre les différents outils territoriaux et réfléchir à un outil unique, financé par le Feder et les fonds européens structurels et d’investissements. »
Le président de Leader France est convaincu que « cela permettrait de décloisonner les dynamiques territoriales car le développement rural ne se fera pas contre les développements des villes. Il ne se fera pas en tournant le dos à la mer dans les zones littorales, il se fera grâce à une véritable cohésion des territoires. »