A l’occasion de la dernière assemblée générale à Lednice (République Tchèque), poursuivie en visioconférence ce mercredi 02 novembre, Thibaut Guignard, Président de Leader France, a été élu à la présidence du réseau européen ELARD (European Leader Association for Rural Development).

Alors que la nouvelle programmation européenne du FEADER et donc de LEADER débutera au 1er janvier 2023, Thibaut Guignard, Président de Leader France, fédération nationale des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural LEADER, a été élu à la présidence du réseau européen ELARD. Cette élection est une première pour la France depuis la création d’ELARD en 1999 à l’initiative des réseaux nationaux LEADER français, grecques, italien et espagnole.

Un réseau européen engagé pour les ruralités européennes

ELARD est une association européenne qui représente près de 2 600 Groupes d’Action Locale et Groupes d’Action Locale Pêche de 29 pays, y compris de pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne mais qui ont adopté et mettent en œuvre la méthodologie LEADER du développement local par les acteurs locaux.

L’association travaille activement à rendre l’approche LEADER mieux connue parmi les décideurs européens afin de garantir son financement dans la politique européenne de développement rural. Elle soutient le développement local mené par les acteurs locaux (via la mise en réseau des acteurs privés et publics, la diffusion de bonnes pratiques, le soutien aux actions innovantes, la coopération européenne, etc.) et représente les intérêts des Groupes d’Action Locale LEADER auprès des gouvernements nationaux et des institutions européennes.

Un mandat pour une meilleure prise en compte du développement rural et valoriser l’Europe dans les territoires ruraux

Le réseau français, présidé par Thibaut Guignard, prendra ainsi la succession de la présidence suédoise à partir du 1er janvier 2023 pour une période de deux ans.

« Dans la continuité des travaux menés sous présidence française du Conseil de l’Union européenne, la présidence française d’ELARD nous permettra de défendre la place des ruralités dans les politiques communautaires, d’aider les territoires ruraux à saisir les opportunités de l’Union européenne et de valoriser auprès des ruraux européens l’action de l’Union Européenne » souligne Thibaut Guignard, Président de Leader France.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *