Les Groupes d’Actions Locales sont des acteurs du quotidien de la transition énergétique dans les territoires ruraux.

Détenteurs des gisements en ressources renouvelables dont l’exploitation est génératrice de plus-value territoriale, nationale et européenne, précurseurs de l’économie circulaire et des circuits courts, les territoires ruraux jouent un rôle majeur dans la transition énergétique, écologique et économique européenne.

C’est pourquoi, Leader France et ALDA s’associent pour porter une pétition à échelle européenne pour s’engager pour le climat.

Cette pétition sera remise à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une action organisée pendant la 27e session de la Conférence des parties (COP 27), qui doit avoir lieu en novembre 2022 en Afrique. Avec vos signatures, nous espérons déclencher le débat et inscrire ces revendications dans les agendas politiques européens !

Tout cela peut commencer par votre signature, soyez le #ClimateOfChange!

Présentation du projet ClimateOfChange

Le projet « End climate change, Start Climate of change », communément appelé Climate of Change, a pour but de sensibiliser les jeunes citoyens européens et de leur faire comprendre que la migration induite par le changement climatique est l’un des plus grands défis de la globalisation. Le projet s’inscrit dans le cadre du DEAR (Development education & awareness raising) programme co-financé par la Commission européenne.

L’objectif principal est de construire un avenir meilleur à la fois pour les migrants induits par le climat, qui sont le visage humain du changement climatique, et pour les jeunes qui seront confrontés aux pires effets de la crise climatique. Le projet se base sur des études de cas menées au Sénégal, Kenya, Guatemala et Cambodge.

Pour ce faire, la campagne a été lancée sur les réseaux sociaux #ClimateOfChange pour appeler les jeunes à prendre part au changement qui se produit déjà, à s’associer aux nombreuses initiatives dans le monde et à inspirer d’autres personnes à agir. Les autorités nationales, européennes et mondiales doivent et peuvent faire plus pour adopter des politiques ambitieuses et durables en matière de migration et de climat.

Par ailleurs, une pétition demandant des changements de politique qui garantiront un avenir sain et durable aux générations actuelles et futures et une transition juste aidant à construire un monde meilleur pour l’humanité et la nature a été ouverte à la signature en ligne. Celle-ci met en avant 4 actions qui serviront à déclencher le débat et inscrire ces revendications dans les agendas politiques européens.

Le public cible de ce projet sont les jeunes de 15 à 35 ans et les décideurs politiques tant nationaux qu’européens. Durant 2022, un appel à subvention sera lancé à l’attention des organisations de jeunesse en France et Belgique qui œuvrent dans la participation des jeunes à la vie politique et publique locale, notamment en matière de protection de l’environnement et pour le plaidoyer des jeunes sur la question du changement climatique.


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *