La Commission européenne a publié une étude évaluant l’impact de LEADER sur le développement territorial. Elle a conclu que LEADER a efficacement développé des solutions pour relever les défis et opportunités de développement économique et social au niveau local. L’étude suggère que les domaines les plus forts de LEADER sont la création et le maintien d’emplois, la valeur ajoutée locale des produits et la modernisation des entreprises. Le renforcement des capacités et des connaissances en matière de gouvernance locale au sein des opérations LEADER a également été identifié comme un avantage. En outre, l’étude note que les performances de LEADER en matière de développement du capital environnemental ou de promotion de l’action pour le climat étaient moins visibles.

L’étude a rassemblé des preuves sur la conception, la mise en œuvre et les impacts de LEADER. Cela comprenait une analyse des dépenses par pays de l’UE, des enquêtes à l’échelle de l’UE, des entretiens, des études de cas locales et plus encore. Alors qu’il ne représente qu’environ 7 % du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), LEADER a démontré sa pertinence et son efficacité pour contribuer au développement rural durable dans l’ensemble de l’UE.

Malgré son accès limité aux ressources de l’UE, LEADER a été en mesure de développer des solutions complexes et adaptées localement à de nombreux défis de développement rural. L’évaluation souligne l’importance de l’information, de la sensibilisation, de la clarté et de la confiance pour garantir des résultats rentables et à valeur ajoutée de LEADER dans une grande variété de situations et de contextes locaux.

Bien que les conclusions de l’étude soient extrêmement positives, certains domaines d’amélioration ont été identifiés, notamment en ce qui concerne l’échange de connaissances entre les différents niveaux du système de gouvernance et de prestation. Il s’agit notamment d’une communication et d’une clarté des rôles améliorées au sein de LEADER, d’une simplification des procédures, d’une collaboration renforcée et de nouveaux indicateurs pour mieux saisir les résultats de LEADER.

Cette étude, ainsi que les réponses aux questions spécifiques à la PAC de la consultation publique sur la vision à long terme pour les zones rurales, contribueront à une évaluation globale de l’impact de LEADER sur le développement territorial équilibré, qui sera publiée à la fin de 2022.

L’étude d’évaluation de l’impact de LEADER sur le développement territorial équilibré comprend un résumé exécutif en anglais et en français, ainsi qu’un dépliant donnant un aperçu concis de l’étude et de ses recommandations.

Source : Commission européenne, Direction générale de l’agriculture et du développement rural, Dwyer, J., Kubinakova, K., Powell, J., et al., Etude d’appui à l’évaluation de l’impact de LEADER pour un développement territorial équilibré : résumé exécutif, 2022, https://data.europa.eu/doi/10.2762/2193


0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *