Dans le cadre du partenariat entre Leader France et ALDA, le séminaire européen Leader intègre le projet Climate of change.
Le projet « End climate change, Start Climate of change », communément appelé Climate of Change, a pour but de sensibiliser les jeunes citoyens européens et de leur faire comprendre que la migration induite par le changement climatique est l’un des plus grands défis de la globalisation. Le projet s’inscrit dans le cadre du DEAR (Development education & awareness raising) programme co-financé par la Commission européenne.
L’objectif principal est de construire un avenir meilleur à la fois pour les migrants induits par le climat, qui sont le visage humain du changement climatique, et pour les jeunes qui seront confrontés aux pires effets de la crise climatique. Le projet se base sur des études de cas menées au Sénégal, Kenya, Guatemala et Cambodge.
Pour ce faire, la campagne a été lancée sur les réseaux sociaux #ClimateOfChange pour appeler les jeunes à prendre part au changement qui se produit déjà, à s’associer aux nombreuses initiatives dans le monde et à inspirer d’autres personnes à agir. Les autorités nationales, européennes et mondiales doivent et peuvent faire plus pour adopter des politiques ambitieuses et durables en matière de migration et de climat.
Par ailleurs, une pétition demandant des changements de politique qui garantiront un avenir sain et durable aux générations actuelles et futures et une transition juste aidant à construire un monde meilleur pour l’humanité et la nature a été ouverte à la signature en ligne. Celle-ci met en avant 4 actions qui serviront à déclencher le débat et inscrire ces revendications dans les agendas politiques européens.
Le public cible de ce projet sont les jeunes de 15 à 35 ans et les décideurs politiques tant nationaux qu’européens. Durant 2022, un appel à subvention sera lancé à l’attention des organisations de jeunesse en France et Belgique qui œuvrent dans la participation des jeunes à la vie politique et publique locale, notamment en matière de protection de l’environnement et pour le plaidoyer des jeunes sur la question du changement climatique.