Les 7 et 8 mars 2022, Leader France donnait rendez-vous aux ruralités européennes à Plœuc-L’Hermitage (Côtes d’Armor) à l’occasion d’un séminaire organisé dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne. Plus qu’une simple rencontre, ce séminaire, qui a réuni plus de 400 participants venus de toute l’Europe, a été l’occasion de développer un véritable plaidoyer pour la reconnaissance et la prise en compte des ruralités dans les politiques européennes.
C’est en Bretagne, à Plœuc-L’Hermitage, que l’Europe des ruralités s’est donné rendez-vous à l’occasion du séminaire européen LEADER. Organisé les 7 et 8 mars par Leader France dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. La manifestation a réuni plus de 400 participants, dont des techniciens et élus de GAL Leader (Groupes d’Action Locale), de 21 Etats Membres. Marqué par les interventions de Joël Giraud, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l’Agriculture, de Marion Eckardt, présidente du réseau européen LEADER ELARD, et de Yves Le Breton, directeur général de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le séminaire a mis un coup de projecteur sur les apports du programme LEADER et le rôle de l’Europe en faveur du développement local par les acteurs locaux.
L’Europe des ruralités représentée pour valoriser les ruralités dynamiques et solidaires
A travers les différents temps d’échanges organisés durant ces deux journées, l’objectif de cet événement, labellisé présidence française du Conseil de l’Union européenne par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, était de réunir les ruralités européennes et de démontrer l’importance des ruralités dans les politiques européennes. Quelques semaines après l’annonce de la Commission européenne du lancement d’un Pacte Rural européen, ce séminaire fut un marqueur pour souligner la position de la France en faveur de l’agenda rural européen et du programme européen de développement rural LEADER. La présence de représentants de 21 Etats membres et de nombreuses personnalités politiques françaises et européennes est un signe fort du dynamisme des ruralités qui méritent d’être mieux prises en compte dans les politiques communautaires. Ce séminaire s’est inscrit dans cette logique et a participé au message qui doit être porté au sein de l’Union européenne pour que, dès demain, la ruralité conquérante puisse s’appuyer sur des programmes nationaux et des financements européens plus nombreux.
Revisionner l’intégralité du séminaire sur Youtube :