Innovations dans le domaine du développement socio-économique et du tourisme rural

Dans le cadre du projet Erasmus+ ESPRIT, Leader France et ses partenaires espagnols, et hongrois se sont retrouvés en Espagne en juin 2021 pour une formation de trois jours sur les services et l’innovation en milieu rural. Cette formation ESPRIT a développé plusieurs sujets, tous liés aux principales ressources de la région et aux stratégies de développement rural des GAL. Le thème principal de ce déplacement était le développement socio-économique, puisqu’elle portait sur les différents services qui sont offerts afin de diversifier l’économie locale et d’inciter les gens à s’installer ou à rester dans la ville.

En Espagne, de nombreux enjeux.

Alors que plus de 80% du territoire espagnol est une zone rurale, il n’abrite que 20% de la population du pays. La structuration des services publics locaux dans ces territoires est un enjeu majeur. Un autre défi majeur pour les zones rurales est le vieillissement de la population espagnole, aggravé par l’exode des jeunes vers les zones urbaines.
Le vieillissement de la population espagnole, l’une des plus âgées au monde – seulement derrière le Japon – est également un énorme défi pour les zones rurales, qui ne disposent pas de structures publiques conçues pour cette situation. De même, l’exode des jeunes vers les zones urbaines multiplie cet effet.

Lire le compte-rendu

Categories: Projet ESPRIT

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder

Your email address will not be published. Required fields are marked *