Leader France

Accord politique sur la nouvelle PAC

Le 30 juin 2021

Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne ont approuvé ce lundi l’accord provisoire conclu vendredi dernier entre les institutions européennes sur la Politique agricole commune (PAC) qui sera appliquée entre 2023 et 2027. Lors d’une réunion à Luxembourg, le Conseil des ministres de l’Agriculture a entériné ce pacte, qui doit encore recevoir l’approbation du Parlement européen.

« C’est la plus grande réforme de la PAC depuis les années 90. Nous avions l’ambition de parvenir à une agriculture plus durable, équitable et inclusive qui nous donne une autonomie stratégique et nous y sommes parvenus », a déclaré la ministre de l’Agriculture du Portugal, Maria do Céu Antunes, dont le pays préside l’UE ce semestre.

Lors du débat public où a été analysé l’accord trouvé entre les représentants des institutions européennes (Conseil et Parlement avec la médiation de la Commission européenne), de nombreux ministres ont précisé qu’il y avait des points qu’ils auraient voulu résoudre différemment, mais considéré que l’alliance est généralement équilibrée et satisfaisante. « Une bonne nouvelle pour nos agriculteurs, nos éleveurs et le milieu rural. »

Les prochaines étapes

Les institutions devront finaliser les détails techniques de la réforme proposée, après quoi elle sera formellement approuvée à la fois par le Parlement européen et le Conseil. En 2021 et 2022, l’accord transitoire conclu en 2020 continuera de s’appliquer. Les États membres auront jusqu’au 31 décembre 2021 pour soumettre leurs projets de plans stratégiques nationaux à l’approbation de la Commission.

Pour consulter le communiqué de presse de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_2711

lu 401 fois.
AGENDA
Août
23
lun
Rencontre binationale France – Slovénie
Août 23 – Août 25 Jour entier
Sep
5
dim
Formation ESPRIT sur les services publics en milieu rural & LEADER : Roumanie
Sep 5 – Sep 10 Jour entier
Oct
4
lun
Formation ESPRIT sur les services publics en milieu rural & LEADER : Hongrie
Oct 4 – Oct 8 Jour entier
Nov
8
lun
Assemblée Générale Leader France @ Troyes
Nov 8 – Nov 9 Jour entier