Leader France

Conférence sur l’avenir de l’Europe

Le 27 avril 2021

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont lancé le 19 avril 2021 la plateforme futureu.europa.eu qui permettra à tous les citoyens et citoyennes européens de faire entendre leur voix dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Avec cette plateforme, l’Europe se lance dans un exercice démocratique sans précédent visant à associer les citoyens européens au façonnage du futur de l’Europe. Cet outil interactif vous permettra de partager vos idées avec les autres européens dans les 24 langues officielles de l’Europe, et de connaître ce que les autres citoyens pensent des domaines qui vous intéressent.

En travaillant avec de nouveaux formats de participation citoyenne, la Conférence sur l’avenir de l’Europe vise à créer un débat ouvert, inclusif, transparent et structuré débouchant sur des recommandations concrètes autour d’un certain nombre de priorités et de défis clés pour l’avenir de l’Union. Les propositions chargées sur cette plateforme seront la base de discussions de panels de citoyens représentant la diversité européenne qui devront faire à leur tour des propositions concrètes pour les institutions de l’UE pour bâtir l’Europe de demain.

Cette plateforme peut aussi donner de la visibilité aux évènements présentiels ou virtuels de votre organisation. Vous pouvez ainsi organiser vos propres conférences, débats ou séminaires et les labelliser comme évènements de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. Il faut simplement respecter la charte de la conférence et inscrire l’évènement sur la plateforme. Des milliers de citoyens seront informés de ces actions et invités à y participer. Nous souhaitons faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes, issues de milieux et de points de vue aussi divers que possible, soit en mesure de participer à la réflexion et de faire part de leurs idées pour l’avenir de l’Europe au cours de cet exercice démocratique.

Il est temps de faire entendre votre voix sur les grands défis du moment (sociaux, économiques, sanitaire, environnementaux) et les grandes opportunités qui vont façonner l’Europe de demain (numérique, plan de relance, énergie propre, santé, économie circulaire). L’objectif est de bâtir une nouvelle Europe avec et pour les citoyens européens.

lu 146 fois.