Leader France

LEADER fête ses 30 ans (1991-2021)

Le 17 mars 2021

C’était il y a trente ans maintenant. Le 18 mars 1991 paraissait le Journal Officiel des Communautés européennes qui informait de la décision de la mise en oeuvre du programme de développement rural LEADER.

Alors que nous allons entamé la sixième génération du programme, il est aujourd’hui impossible de parler de développement rural en France sans parler de la ruralité dans les politiques européennes, de sa place et de ses enjeux. Depuis la création la Politique Agricole Commune, l’apport de fonds européens a permis à nos ruralités de se développer et de s’organiser. Le programme européen de développement rural LEADER en est le parfait exemple. Depuis 30 ans, ce programme a permis de s’organiser autour de stratégies locales de développement co-construites par les acteurs locaux. Il est aujourd’hui le symbole de nos ruralités organisées, dynamiques et porteuses de développement.

Le programme est aujourd’hui l’incarnation de l’Europe dans les territoires ruraux, et un symbole de la politique européenne pour les ruralités à l’image du programme ERASMUS pour les étudiants.

Pour découvrir l’histoire de LEADER : https://leaderfrance.fr/historique-de-leader/

lu 495 fois.