Réalisée dans le cadre d’un projet collectif commandé en 2020 à l’Ecole urbaine de Sciences Po par l’Avise, cette analyse porte sur la place de l’Economie sociale et solidaire (ESS) au sein des programmes LEADER.
Inscrite dans le cadre d’une mission réalisée par l’Avise en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Sciences Po, cette étude porte sur les outils de contractualisation destinés au milieu rural mobilisables par les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS représente en effet une opportunité majeure pour les territoires ruraux en ce qui concerne le développement de biens et de services essentiels aux habitants, et l’identification de niches d’insertion de l’ESS dans les dispositifs de développement territorial vise ainsi à augmenter leur impact pour les territoires.
Ce document se focalise sur la cinquième génération des programmes LEADER (2014 – 2020) qui mobilisent des fonds européens (fonds FEADER) relatifs au deuxième pilier de la PAC. À cet égard, et au vu de la prochaine programmation (2021-2027), cette étude vise à alimenter la réflexion autour de cet outil d’une double manière :
Auteur(s) Avise et Ecole Urbaine de Sciences Po (Oriane LOUVEAU, Pinelopi PAPPA, Zoé RAIMBAULT, Maud REYMOND) Date d’édition Juin 2020
Source : https://www.avise.org/ressources/programmes-leader-et-ess