Leader France

Lancement des « Rural Inspiration Awards »

Le 9 décembre 2020

La troisième édition des « Rural Inspiration Awards (RIA) 2021 » est arrivée ! Le thème de cette année est «Notre avenir rural», conformément à la vision à long terme pour les zones rurales élaborée par la Commission européenne.

Chaque année, les prix sont axés sur un thème différent et cette année, l’accent est mis sur les projets de bonnes pratiques soutenus par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) qui promeuvent la vision à long terme des zones rurales.

Les quatre catégories thématiques sont:

  • Un avenir vert : Projets ou initiatives visant à gérer ou atténuer le  changement climatique, présentant une certaine durabilité et contribuant à la relance verte, qui indiquent ou manifestent un changement important ou une approche pouvant être adoptée par un grand nombre d’acteurs.
  • Un avenir numérique : Projets présentant une approche durable qui fait progresser les bénéfices de la numérisation au sein de l’agriculture et des communautés rurales, qu’il s’agisse d’améliorer les infrastructures numériques et d’accès au haut débit, d’assurer des services numériques, d’adopter de nouvelles technologies ou d’améliorer les compétences et savoirs numériques.
  • Un avenir résilient : Projets qui font preuve d’une contribution au renforcement de la résilience de l’Europe rurale. Cette catégorie peut couvrir une grande diversité d’initiatives engagées au sein de communautés, de chaînes de valeur ou d’entreprises, et concerne de manière globale les projets durables et d’avenir.
  • Un avenir socialement inclusif : Projets qui font preuve d’une capacité à traiter différentes questions qui contribuent à la prise en compte des territoires ruraux. Ceci concerne aussi bien un large éventail de groupes marginalisés que les questions liées au genre, au renouvellement des générations, au handicap et aux séniors. Cela peut également intégrer les initiatives liées à l’économie sociale.

En plus de ceux-ci, un prix du vote populaire sera décerné et décidé via un système de vote en ligne.

Tous les projets financés par LEADER peuvent participer à ce concours !

La date limite pour soumettre les candidatures est fixée au 18 janvier 2021.  Le vote public en ligne sera accessible en mars 2021 pour les 20 projets pré-sélectionnés. La cérémonie virtuelle de remise des prix se déroulera lors de la conférence du Réseau Rural Européen 2021.

Il est possible de transmettre les grandes lignes du projet au réseau rural français pour avoir un avis et des conseils sur le dossier de candidature au concours avant le 15 décembre 2020.

Un appui à la traduction en Anglais pourra également être apporté par l’unité du réseau rural français pour tout dossier transmis au plus tard le 22 décembre 2020.

Pour candidater, prenez connaissance du dossier de participation !

Source : Réseau Rural Français

lu 354 fois.