La crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19 qui impacte notre quotidien depuis plusieurs semaines et modifie les habitudes personnelles et professionnelles, impact également la démarche du DLAL (développement local mené par les acteurs locaux) notamment en milieu rural et accroit les attentes des territoires en matière d’accompagnement et de financement.

Dans ce contexte particulier, la mise en œuvre des fonds européens et particulièrement du programme LEADER est perturbée. Ainsi, depuis le début de la crise, les quelques 700 agents (animateurs ou gestionnaires) qui travaillent au sein des 339 Groupes d’Action Locale sont près de 90% en télétravail. Ils sont, pour autant, pleinement mobilisés pour accompagner les acteurs locaux, assurer le suivi des projets au sein de leurs territoires et consommer l’enveloppe de FEADER dédiée. C’est pourquoi, alors que les mesures de travail à distance risquent de se poursuivre, Leader France a mené une enquête auprès de 339 Groupes d’Action Locale pour connaître les conditions de travail des agents et salariés, les difficultés rencontrées et identifier les principales solutions à apporter. 

Au-delà des blocages liés à la complexité administrative des procédures, cette enquête souligne notamment les difficultés dues à une dématérialisation imparfaite des procédures administratives, que ce soit pour accéder aux dossiers mais également pour échanger et transmettre les pièces administratives nécessaires à l’instruction.

Fort de cette initiative, notre fédération milite pour anticiper les périodes de transition à venir et échanger sur des solutions concrètes pour simplifier les procédures et raccourcir les délais d’instruction, dans le respect des contraintes réglementaires notamment à travers la reconnaissance de la signature électronique ou la création d’un « dossier unique partagé ». Ce dossier unique est déjà utilisé pour certains programmes européens et pour la gestion des projets financé au titre du FEADER géré par le Réseau Rural National avec un espace sécurisé mis à disposition par l’ASP et qui permet l’échange et l’envoi des pièces administratives.

Retrouvez les résultats de cette enquête  :