Le comité exécutif du Réseau rural national a validé la liste définitive des 21 lauréats de l’appel à projets de mobilisation collective pour le développement rural (AAP MCDR) lancé en janvier 2018.
Ce nouvel appel à projets a pris le relais de la dynamique d’animation thématique impulsée par la première vague de projets MCDR, désormais terminés. Il a pour but principal d’élargir la palette des thèmes traités et des acteurs investis au niveau national, conformément au souhait des membres du Réseau rural national (RRN). Ainsi, le développement sylvicole et des métiers du bois, le développement des services à la population, les stratégies locales de développement LEADER et les coopérations territoriales, la jeunesse, l’égalité femme-homme en milieu rural, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique ou encore l’accès à la formation et l’information, se sont ajoutés aux 5 thèmes précédents : l’agro-écologie, la gouvernance alimentaire locale, le lien urbain rural, l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.
Une trentaine de candidatures déposée en avril 2018 a été évaluée par des experts du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Ceux-ci ont examiné la pertinence des projets, des partenariats créés et la pertinence des livrables proposés par rapport aux objectifs et aux enjeux du RRN. Ont également été examinés avec attention le lien avec les réseaux ruraux régionaux, la contribution à l’amélioration de la mise en œuvre des programmes de développement rural régionaux, et la façon dont les travaux seront valorisés, notamment au niveau européen.
Ces projets devront également contribuer à décloisonner les thématiques et les leviers d’action du FEADER (mesures des programmes de développement rural, Partenariat européen pour l’innovation, stratégies LEADER…), initier de nouveaux réseaux d’acteurs sur des sujets d’intérêt commun aux territoires ruraux et faciliter le partage d’outils, de méthodes et de connaissances, au service des conseils régionaux et de leurs réseaux ruraux.
Ils représentent un montant de 19,5 millions d’euros de dépenses sur 3 ans et pourront bénéficier d’un soutien public à hauteur de 80%, composé de 8 millions d’euros de FEADER et d’une contrepartie de 3,6 millions d’euros de crédits nationaux du ministère de l’Agriculture et du CGET, auxquels s’ajoutent 3,6 millions d’euros de crédits nationaux d’autres origines, dont ceux des collectivités territoriales.