Leader France a été auditionné le 26 septembre dernier par les membres du groupe d’étude « Enjeux de la ruralité » de l’Assemblée Nationale. L’objectif de cette réunion était de présenter un état d’avancement de la programmation actuelle et d’alerter les parlementaires sur les enjeux de la programmation 2021-2027 pour les territoires ruraux.
A l’ordre du jour de cette réunion : présentation des enjeux et perspectives du volet territorial du budget européen, échanges sur le programme LEADER.
Leader France a souligné la situation alarmante de la programmation Leader en France en y présentant les causes et les conséquences de cette situation pour les territoires ruraux engagés dans la démarche.
Leader France a aussi rappelé l’importance de maintenir, renforcer et simplifier le programme LEADER, programme qui a fait la preuve de son efficacité depuis sa création. Nous avons également défendu à cette occasion un Agenda Rural Européen qui reconnaisse le potentiel des ruralités, se fixe comme objectif le maintien des services aux publics et de la qualité des infrastructures et qui soutienne les dynamiques locales des acteurs du territoire. Cette ambition rurale ne doit pas se limiter au FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) mais inclure l’ensemble des dispositifs et outils financiers de l’UE.
De nombreuses questions ont été posé par l’ensemble des parlementaires présents qui ont souhaité qu’un courrier soit envoyé au Ministre de l’Agriculture et à la Cohésion des territoires pour appuyer le Plan de sauvetage lancé par Leader France.
Plus d’infos : GE ruralité 26sept18 – CR Présentation LEADER(1)