Le 29 juin dernier, une réunion du Comité Consultatif Leader s’est tenue à Paris juillet dernier en présence de Leader France. Au cours de cette réunion, Leader France a rappelé l’état critique de la situation (7,04% de programmation et 1.3% de paiement) et la nécessité d’associer les territoires dans chaque région.
Parmi les points abordés lors de cette réunion, il a été présenté notamment un point sur l’état d’avancement de la programmation.
Au 15 juin, le taux de programmation inscrit sous Osiris est de 7,04% et le taux de paiement s’élève à 1,3%. (Moyenne Européenne de Paiement : 8,2 %) La moitié de la prorammation concerne la mesure 19.2 (3,59%) et la moitié des paiements concernent la mesure 19.4 (0.78%). 98 % des territoires GAL ont signées la convention tripartie (330/340) et l’instrumentation OSIRIS et en cours de finalisation sur l’ensemble des régions.
Leader France a rappelé l’état critique de la situation et que la légère hausse n’est pas satisfaisante alors que certaines structures porteuses des GAL et certains porteurs de projets se trouvent dans des situations financières très compliquées. Leader France a rappelé la démarche de plan de sauvetage lancée en mars dernier et a insisté sur la nécessaire mobilisation de tous les acteurs pour « sauver » cette programmation. Même si la dynamique des GAL est toujours importante, la situation de blocage administratif peut avoir des conséquences néfastes sur cette programmation et la prochaine en cours de préparation.
A venir : Compte Rendu de cette réunion