Leader France

Festival LaBel Valette

Logo LEADER
Centre , GAL Pithiverais & Gâtinais
Voir / télécharger le ficher

Résumé du projet (Description, actions, public cible)

Depuis 2018, chaque année à la fin du mois d'Aout, le domaine LaBel Valette se transforme le temps d'un week-end en "LE" lieu mondial des arts urbains, avec concerts, danses, battles de graffs, ... Un artiste de renommé mondial est appelé chaque année pour la façade du château et les dortoirs sont le support d'une centaine d'artistes en résidence - ces espaces n'étant pas accessibles au public pour des raisons de sécurité, l'ensemble des œuvres sont modélisées et accessibles au public via des casques de réalité virtuelle.. Le festival se veut accessible à tout public avec des animations à destinations de tous les âges. Un village de producteurs locaux est proposé au coeur du festival pour faire connaitre les produit du territoire.
Le domaine est par ailleurs accessible aux visites toute l'année sur RDV et les visiteurs viennent de très loin pour contempler ces œuvres éphémères.

Objectifs

Plusieurs objectifs sur ce projet:
- Rendre accessible la culture et l'art urbain en milieu rural et amener des clés de compréhension de ces arts.
- Faire revivre un village ou il n'existait plus aucun commerce et développer une activité touristique sur un territoire méconnu du grand public - Depuis la création du festival, une épicerie a rouvert ses portes.
- Faire du Domaine LaBel Valette un lieu incontournable du street art au niveau international

Financeurs

Conseil Régional 12 000 €
Conseil Départemental 5 000 €
Communauté de Communes 2 634 €
FEADER Leader Pithiverais & Gâtinais 48 805 €
Coût : 150 000 €

Moyens humains et partenaires

Plus de 100 bénévoles pour 1 festival, partenariat avec les producteurs locaux pour la création d'un village de produits locaux permettant de faire connaitre le territoire (Une dizaine de producteurs mobilisés).
Partenariat avec les collectivités locales pour la communication et avec l'agence de développement touristique pour amplifier la communication.

Chiffres du projet

Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 24

Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)

- Sur un domaine aussi particulier qui bouleverse les habitudes, nécessité de convaincre les élus locaux
- Développer un partenariat au niveau local tant dans le domaine touristique, institutionnel, ...

Structure

Association Urban Art Paris (Association)

 Paris
label.valette@gmail.com
Contact : Sébastien LIS

lu 14 fois.