Filtrer les projets

Smart ruralités Alpes Provences Verdon

Saint-André-les-Alpes, France

Voir le projet

Aire de deltaplane et parapente à Hoyalta

Teruel, Espagne

Voir le projet

Atchoum, solution de covoiturage de proximité

Forcalquier, France

Voir le projet

L’Atelier – Un espace de coworking doublé d’une pépinière d’entreprises

Belin-Béliet, France

Voir le projet

Plateforme « Logement des jeunes en mobilité »

40 Rue du Danemark, Auray, France

Voir le projet

Projet Ados

1 Rue Jean Jaurès, 36320 Villedieu-sur-Indre, France

Voir le projet

Mise en place d’un Service de Radiologie de proximité

2 Place de la République, 63230 Pontgibaud, France

Voir le projet

Orchestre à l’école

3 Avenue Sergent Triaire, Le Vigan, France

Voir le projet

Véhicule itinérant de médiation culturelle

9 Avenue du 8 Mai 1945, 30700 Uzès, France

Voir le projet

Structures : Tous les projets || interco ||

Smart ruralités Alpes Provences Verdon

Depuis 2018, afin d’aider le territoire à relever le défi de la transition numérique, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence, avec l’appui du Réseau Rural Régional, travaillent sur un projet expérimental intitulé : « Smart ruralité Alpes Provence Verdon ». A travers cette démarche, il s’agit de créer un réseau d’acteurs et de tester une méthode transférable à d’autres territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir d’un diagnostic prospectif du territoire, l’objectif est de permettre aux acteurs de s’approprier les enjeux de transition numérique, définir une stratégie numérique pour le territoire et d’identifier des actions d’accompagnement. Expérimentation menée sur la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, pour dynamiser l’économie locale et améliorer le quotidien des habitants.

Atchoum, solution de covoiturage de proximité

Pour lutter contre « l’autosolisme » particulièrement développé en milieu rural, la communauté de communes Forcalquier-Lure a souhaité expérimenter une solution de facilitation du covoiturage de proximité proposée par la société Atchoum (https://www.atchoum.eu/). Cette plateforme de mise en relation entre conducteurs et passagers, par une application smartphone et un centre d’appels téléphonique, offre une solution de mobilité solidaire, accessible à un public non initié à l’informatique et à la téléphonie mobile. Atchoum met en relation des passagers avec des conducteurs sur des trajets réguliers (domicile-travail) ou disposés à proposer un accompagnement à la demande sur des trajets ponctuels (pour faciliter l’accès aux commerces, à la santé ou à l’emploi).

L’Atelier – Un espace de coworking doublé d’une pépinière d’entreprises

En 2013, la collectivité avait lancé un premier espace de coworking, "l'Espace 21", qui a vite été victime de son succès avec un taux d'occupation des locaux de 100 %. L'Atelier répond à cette demande croissante de la part des habitants du Val de l'Eyre d’avoir un cadre de travail innovant et flexible, permettant de rencontrer des entreprises d’autres horizons. En 2014, la Communauté de Communes du Val de l’Eyre a racheté et réhabilité une ancienne friche industrielle de la zone d’activités Sylva 21, située à Belin-Beliet à proximité de l’échangeur A63, qui s’étend sur 3200 m² pour y construire l’Atelier. L’Atelier comprend d’une part, un hôtel d’entreprises organisé autour d’une vingtaine d’ateliers et bureaux et d’autres parts, un espace de coworking, le second sur le territoire, objet du financement Leader sollicité.

Plateforme « Logement des jeunes en mobilité »

Auray Quiberon Terre Atlantique est une Communauté de communes couvrant un territoire littoral de 24 communes, dont 2 îles, de 86.000 habitants. Le territoire de la collectivité est touché par un vieillissement de la population lié à son attractivité touristique. Les entreprises peinent à recruter des jeunes salariés face aux difficultés à trouver un logement. Le prix du foncier contraint les jeunes à s’éloigner du bassin d’emploi, conduisant à développer des difficultés de mobilité. Le Programme Local de l’Habitat, ayant identifié la problématique du logement des jeunes en mobilité comme une priorité, a été approuvé en 2016, afin de déployer une politique de l’habitat cohérente. Suite à la création en 2016 d’une plateforme dédiée aux jeunes du territoire, au sein de la Maison du Logement (guichet unique en matière d’habitat), Auray Quiberon Atlantique a accompagné deux projets permettant d’élargir l’offre : - En 2019, pour compléter l’offre par un dispositif souple, un système de sous-location de logements dédiés aux jeunes travailleurs est expérimenté en lien avec les partenaires (Agora services). - Enfin, une antenne du FJT de 20 logements est en cours de création en 2020 à Quiberon (Bretagne Sud Habitat ; Agora Services).

Projet Ados

La communauté de communes Val de l’Indre Brenne est un territoire rural, regroupant 12 communes dans lesquelles résident plus de 300 adolescents. Le tissu associatif présent est structuré mais ne concerne essentiellement que le domaine sportif. Dans le cadre de sa compétence enfance jeunesse, adoptée en 2012, la communauté de communes Val de l’Indre Brenne propose des activités et animations ainsi que des séjours pour les adolescents. Néanmoins, le constat de la collectivité est que seul environ 10% des jeunes 15-17 ans participent aux activités principalement à caractère sportif proposées et que peu d’adolescents s’impliquent dans la vie locale. C’est pourquoi en 2017, elle a souhaité un accompagnement plus spécifique tout au long de l’année avec la création d’un accueil jeunes. Le Projet Ados peut s'assimiler au fonctionnement d'un accueil de Jeunes. Quelques activités peuvent être proposées mais c'est essentiellement aux Ados d'imaginer leur propre programme. Les animateurs, eux, sont là pour soutenir les projets, accompagner les démarches, faire en sorte que les Projets des Ados prennent vie ("Incubateurs de projets"). Chaque idée peut prendre vie (sortie vélo, festival de la BD, découverte d'un lieu culturel, sortie en parc d'attraction ……), il suffit seulement de le VOULOIR. Grâce à la structure "Projet Ados", il y aura enfin la possibilité d'organiser des évènements chers aux ados, qui n'existent pas sur le territoire et avec le soutien des animateurs.

Mise en place d’un Service de Radiologie de proximité

Le Pays des Combrailles, territoire situé à l’ouest du département du Puy de Dôme est caractérisé par une prédominance importante des personnes âgées et un déficit d’offre de soins. L’éloignement géographique, les difficultés liées au transport et la précarité financière sont autant d’éléments qui ne favorise pas l’accès aux soins et une prise en charge globale de la population. Le territoire ne compte aucun établissement sanitaire hormis un centre de médecine physique de réadaptation, le délai pour atteindre un service d’urgence et de radiographie varie entre 30 et 50 minutes selon où on se situe sur le territoire. « Avenir Santé Combrailles » est une association paritaire élus professionnels de santé à l’échelle du territoire des Combrailles. Elle a vocation à être un espace de réflexion et de concertation sur des problématiques liées à la santé et un lieu d’initiative. L’idée de créer un service de radiologie de proximité est née de ses travaux. La maison de santé de Pontgibaud met à disposition de sa patientèle un service de radiologie de proximité. Les habitants du territoire peuvent alors faire une radio dans une salle spécialisée, sans qu'un médecin radiologue soit présent sur place. Ce dernier interprète les clichés à distance grâce à une plateforme de télémédecine. Ce projet permet de proposer une réponse au déficit de l’offre de soin dans les Combrailles, territoire précurseur dans les technologies de télémédecine. Sa mise en place contribue également à la création de liens entre professionnels de santé et à la dynamisation d’une maison de santé.

Orchestre à l’école

Les écoles des villages d’Aulas (487 habitants), de Bréau-et-Salagosse (417 habitants), de Mandagout (400 habitants), de Molières (944 habitants) et du Vigan (3 854 habitants) sont concernées par ce projet qui s’inscrit sur une période de trois ans. Ainsi, les enfants qui étaient écartés de la pratique instrumentale pour diverses raisons (économique, culturelle, éloignement géographique…) peuvent s’initier à la pratique instrumentale et également emprunter un instrument pour s’entraîner chez eux. Les projets d’Orchestre à l’Ecole se multiplient en France : l’association Orchestre à l’école en compte 1340. L’action menée par la communauté de communes du Pays Viganais est cependant la première opération au niveau national impliquant plusieurs communes. Ce dispositif permet de transformer une classe entière en orchestre. Cette discipline devient une matière à part entière dans le temps scolaire pour les élèves, quelles que soient leurs aptitudes et leurs compétences.

Véhicule itinérant de médiation culturelle

La communauté de communes Pays d’Uzès se situe au cœur du Gard, en milieu rural. Pour rompre l’isolement, favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, renforcer le bien vivre ensemble grâce à un service public itinérant, pour développer des actions hors les murs dans un souci d’équité territoriale, une estafette aménagée assurera un service de proximité auprès des villageois au plus près de leur lieu d’habitation. En réponse aux attentes de la population en milieu rural (isolement, précarité, mobilité, accès aux services), l’estafette itinérante a pour vocation d’aller à la rencontre des habitants en assurant un service public au plus près de leurs lieux d’habitation, pour garantir une vie locale de proximité, pour tendre vers plus d’équité territoriale et favoriser le service à la population. L’animation d’un territoire rural passe par la présence de l’humain, la venue de l’estafette constituera un rendez-vous avec les habitants et permettra de répondre à des besoins sociaux : la lutte contre l’exclusion, l’accès à l’information, à la culture…