Filtrer les projets

CLAP, espace culturel et de services à Ouroux-en-Morvan

58230 Ouroux-en-Morvan, France

Voir le projet

Equipements et offre de services à Ploeuc-L’Hermitage

Place Louis Morel, 22150 Plœuc-L'Hermitage, France

Voir le projet

Opération Maisons ouvertures pour sauver l’école

Saint-Just-en-Bas, France

Voir le projet

Trémargat, village breton solidaire et coopératif

22110 Trémargat, France

Voir le projet

Villa romaine de Salar

Salar, Espagne

Voir le projet

Rénovation participative d’un bâtiment communal destiné aux associations

1 Rue Jules Duval, Hédé-Bazouges, France

Voir le projet

Création d’un point relais numérique à Clarac

Clarac, Rue du Levant, 65190 Clarac, France

Voir le projet

Restructuration de l’ancienne Mairie d’Arzens en Bistrot de Pays

11290 Arzens, France

Voir le projet

Halle multi-services de Villesèque-des-Corbières

1 Rue du Foyer, 11360 Villesèque-des-Corbières, France

Voir le projet

Thèmes :  Culture || Autre || Logement || Commerce || ServicesPublics ||
Structures : Tous les projets || Commune ||

CLAP, espace culturel et de services à Ouroux-en-Morvan

Village de 650 habitants situé dans le Parc Naturel régional du Morvan. Deux facteurs ont permis de lancer ce projet : d'une part le succès du festival du film court "Partie(s) de campagne", organisé par l'association Sine Qua Non, et d'autre part, la volonté forte des élus locaux pour rendre la culture accessible à tous. Le bâtiment de la Poste devant être rénové, la municipalité en a profité pour imaginer un projet socioculturel plus vaste (cinéma, bibliothèque, lieu d'exposition, point information). Après avoir réussi à réunir les fonds nécessaires auprès du département, de la région, du parc du Morvan et de l'Etat), le projet a pu voir le jour. Création d'un espace socioculturel au cœur du village, réunissant la Poste, la médiathèque, l'accueil touristique et une salle de cinéma.

Equipements et offre de services à Ploeuc-L’Hermitage

Le centre-bourg de la commune de Ploeuc-sur-Lié est un gros bourg rural à la structure urbaine centrale très affirmée, héritage d’un passé florissant. Ce centre-bourg possède un appareil commercial complet, quoique fragile, voire en difficulté, et par ailleurs une forte densité d’équipements spécifiques d’une ville centre avec 30 équipements de proximité et 20 équipements intermédiaires (collèges, écoles, équipements culturels et sportifs, Maison des Services au Public, pôle de proximité pour les services de l’agglomération, etc.). Présentation du projet global de dynamisation du centre-bourg de la commune.

Opération Maisons ouvertures pour sauver l’école

Face à la vacance de biens immobiliers et la menace de fermeture d'une des deux classes du Regroupement Pédagogique Intercommunal, deux communes (de 300 et 80 habitants) se sont improvisées "agence immobilière" en recensant les logements vacants puis en organisant l'opération "Maisons ouvertes" avec l'aval des propriétaires. Cette démarche visait à attirer des familles et de nouveaux habitants. Saint Just-en-Bas, c'est trop sympa ! Palogneux, y'a pas mieux ! Deux villages s'improvisent agence immobilière pour attirer de nouveaux habitants.

Trémargat, village breton solidaire et coopératif

Alors que les campagnes du Centre-Bretagne se vident, quelques jeunes couples décident de poser leurs valises à Trémargat dans les années 70, soutenus par les "vieux autochtones restés" du village. Aujourd'hui, le village a gagné plus de 50 habitants et est souvent présenté comme un modèle en matière de démocratie participative et de revitalisation de son centre-bourg. Un parfait exemple de cette campagne qui innove ! Dans cette commune des Côtes-d'Armor de 192 habitants, tout le monde s’investit, au service et autour de valeurs communes : l’écologie, l’entraide, et la décroissance. Les habitants partagent une volonté de vivre ensemble, autrement.

Rénovation participative d’un bâtiment communal destiné aux associations

Le projet se situe dans la commune de Hédé-Bazouges, située au sud de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique, dernière commune au sud du pays de Saint-Malo. La réhabilitation participative de l’ancienne mairie de Bazouges, inutilisée depuis la fusion des deux bourgs de Hédé et Bazouges-sous-Hédé, a permis de répondre à divers besoins : - L’accueil du bar associatif le Bar’zouges, géré par l’association « Ce qui nous lie », à l’initiative de cette démarche. - L’accueil d’autres associations et diverses manifestations, considérant que « Ce qui nous lie » insufflait un dynamisme positif à la vie locale par son soutien à différents acteurs locaux et son rayonnement supracommunal. - La valorisation d’un bâtiment existant permettant le maintien du lien social et de la vie locale dans le bourg de Bazouges. La commune de Hédé-Bazouges, en partenariat avec l’association « Ce qui nous lie », gestionnaire du bar associatif Bar’zouges, a conçu un projet de rénovation participative des bâtiments de l’ancienne mairie. L’objectif de cette démarche initiée par l’association est de démontrer qu’il est possible de mieux vivre ensemble en proposant dans ce « lieu-outil » l’accueil, en plus du bar associatif, de divers évènements portés par des habitants ou des associations locales et intercommunales.

Création d’un point relais numérique à Clarac

La commune de Clarac, petit village situé dans les Hautes-Pyrénées, confrontée aux soucis de mise aux normes, a été dans l’obligation de restaurer la salle des fêtes du village. Elle a souhaité créer un cœur de village offrant un lieu de vie, un espace de services et un lieu de rencontres adapté et sécurisé. Ce lieu central est créé dans une volonté d’accueil et de mise à disposition des habitants de la communauté de communes. La commune de Clarac, dans les Hautes-Pyrénées, a souhaité répondre à un besoin essentiel de la population : créer un point relais numérique dans sa salle des fêtes. Ce point relais a pour objectif de former la population en rupture numérique. Le public pourra ainsi avoir accès à Internet et notamment effectuer ses démarches administratives. Un club informatique a été créé et les personnes sont de plus en plus nombreuses à s’y inscrire.

Halle multi-services de Villesèque-des-Corbières

2014 : fermeture de l’épicerie du village. Les élus, qui refusent de voir le village sans commerce de première nécessité, décident de créer une épicerie communale dans la salle de l’ancien foyer, inutilisée depuis son transfert vers l’ancienne cave coopérative. Création de la Rur'halle, une halle multiservices regroupant l'épicerie, l'agence postale communale et des points de dépôt pour les producteurs locaux, sur la commune de Villesèque des Corbières.