Filtrer les projets

Recyparc Mobile

6717 Attert, Belgique

Voir le projet

Cosycar

Couthuin, 4218 Héron, Belgique

Voir le projet

Mobicondroz : Centrale de mobilité

Strée, 4577 Modave, Belgique

Voir le projet

Insercycles

33740 Arès, France

Voir le projet

Atchoum, solution de covoiturage de proximité

Forcalquier, France

Voir le projet

Bornes de recharge pour véhicules électriques à Isperih

Isperih, Bulgarie

Voir le projet

Mobil’sport

Place du Temple, 26780 Allan, France

Voir le projet

Création d’un garage automobile solidaire à Bon-Encontre

Fromadan, Aiguillon, France

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets || Transport ||
Structures : other || asso || interco ||

Cosycar

Commune située en Hesbaye (paysage agricole, grandes cultures) ; 5464 habitants (population mixte, plusieurs nationalités, population en hausse) ; commune rurale proche de Liège (métropole) et Huy (ville moyenne). Tissu associatif important dans la commune. Besoin identifié dans le schéma de structure communal et Plan communal de Développement rural (outil wallon participatif de DR) Plateforme de partage de voitures (utilisées en semaine comme taxi social) destinée aux familles de la commune en soirée ou le week-end.

Mobicondroz : Centrale de mobilité

Ensemble de 7 communes rurales qui comptabilisent 30.000 habitants pour 301,4km2. Population mixte. A proximité de Liège et Namur. Besoins identifiés par le GAL Pays des Condruses, participation active de la population. Site internet spécifiquement dédié à la mobilité (www.mobicondroz.be) informant sur les transports en communs, les services de transport social, le covoiturage, la mobilité électrique,les formations, etc.

Insercycles

L’association Insercycles a été créée en 1998 ; il s’agit une association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général. Depuis 2007, son siège social est situé à côté de la gare du Teich (Gironde). Au service des particuliers, des collectivités et des entreprises, l’association Insercycles située à proximité de la gare du Teich, a pour objectif principal de favoriser la réinsertion professionnelle et l’éco-mobilité sur le territoire du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre.

Atchoum, solution de covoiturage de proximité

Pour lutter contre « l’autosolisme » particulièrement développé en milieu rural, la communauté de communes Forcalquier-Lure a souhaité expérimenter une solution de facilitation du covoiturage de proximité proposée par la société Atchoum (https://www.atchoum.eu/). Cette plateforme de mise en relation entre conducteurs et passagers, par une application smartphone et un centre d’appels téléphonique, offre une solution de mobilité solidaire, accessible à un public non initié à l’informatique et à la téléphonie mobile. Atchoum met en relation des passagers avec des conducteurs sur des trajets réguliers (domicile-travail) ou disposés à proposer un accompagnement à la demande sur des trajets ponctuels (pour faciliter l’accès aux commerces, à la santé ou à l’emploi).

Bornes de recharge pour véhicules électriques à Isperih

La région d’Isperih est la seconde région la plus pauvre de l’Union européenne, située dans le nord-est de la Bulgarie. Face aux changements climatiques et à l'augmentation des coûts de transport, de plus en plus d'entreprises et de particuliers s'intéressent aux voitures électriques. Création d'un centre pour moderniser, produire et entretenir des véhicules électriques et des bornes de recharge dans la région d’Isperih par l’entreprise Belectra.

Mobil’sport

La FNSMR est une fédération multisports, créée en 1983, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural. Elle participe ainsi à l’animation, mais également au développement des territoires ruraux à la fois sur le plan sociétal et sur le plan économique. En Drôme Ardèche, le CDSMR est un comité multisports qui s’est donné pour missions de favoriser la pratique des activités physiques et sportives pour tous et de contribuer à l’animation du milieu rural. Le Mobil’Sport est une « salle de sport itinérante , qui propose un très large éventail de matériel sportif. Ce service de proximité mobile a été initié par la Fédération nationale du sport en milieu rural - FNSMR - dans une optique globale d’animation, de sport-santé, d’intégration sociale et de réduction des inégalités territoriales.

Création d’un garage automobile solidaire à Bon-Encontre

Le garage est localisé sur la commune de Bon-Encontre, et rayonne à l’échelle du territoire du Pays de l’Agenais, c’est-à-dire, que les habitants des communes composant l’Agglomération d’Agen et la Communauté de Communes Porte d’Aquitaine en Pays de Serres sont susceptibles d’en bénéficier. Selon plusieurs études sur la mobilité, le besoin d’un garage social sur le territoire de l’Agenais apparaît comme indéniable. Le projet consiste donc à créer un établissement secondaire rattaché au siège d’APREVA à Aiguillon, pour améliorer l’accès à ce service auprès des habitants du Pays de l’Agenais. Le projet de garage doit rayonner sur l’ensemble du territoire du Pays de l’Agenais afin de bénéficier aux titulaires des minimas sociaux du territoire Agenais. Création d’un garage automobile (atelier chantier d’insertion) à Bon-Encontre, permettant de réparer, de louer et de vendre des véhicules d’occasion au profit des bénéficiaires des minima sociaux.