Filtrer les projets

Opération Maisons ouvertures pour sauver l’école

Saint-Just-en-Bas, France

Voir le projet

Service de conseil en énergie en Navarre

31390 Olite, Navarra, Espagne

Voir le projet

L’habitat participatif à Forcalquier

4 Avenue de l'Observatoire, 04300 Forcalquier, France

Voir le projet

Développement du parc immobilier privé à vocation sociale et solidaire

Montée des Adrechs, 04100 Manosque, France

Voir le projet

Plateforme « Logement des jeunes en mobilité »

40 Rue du Danemark, Auray, France

Voir le projet

BRICOBUS : des travaux solidaires

22 Rue de la Donelière, Rennes, France

Voir le projet

Thèmes : Tous les projets || Logement ||
Structures : Commune || other || asso || interco ||

Opération Maisons ouvertures pour sauver l’école

Face à la vacance de biens immobiliers et la menace de fermeture d'une des deux classes du Regroupement Pédagogique Intercommunal, deux communes (de 300 et 80 habitants) se sont improvisées "agence immobilière" en recensant les logements vacants puis en organisant l'opération "Maisons ouvertes" avec l'aval des propriétaires. Cette démarche visait à attirer des familles et de nouveaux habitants. Saint Just-en-Bas, c'est trop sympa ! Palogneux, y'a pas mieux ! Deux villages s'improvisent agence immobilière pour attirer de nouveaux habitants.

Service de conseil en énergie en Navarre

La Navarre est composée de cinq districts et 272 municipalités et a une population de 647 554 habitants, dont environ un tiers vit dans la capitale, Pampelune (197 138 habitants), et plus de la moitié dans la région métropolitaine de la même (328 511 habitants). Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement local participatif de la zone centrale de Navarre et vise à réaliser une région plus respectueuse de l'environnement. Projet global de territoire autour des énergies renouvelables (production, installation, consommation, sensibilisation).

L’habitat participatif à Forcalquier

L'habitat participatif s'inscrit dans une démarche d’utilité sociale en plaçant les habitants au cœur de la production de logements, dans une démarche d’innovation qui répond à des problématiques sociétales reconnues : renforcement des pratiques de coopération et des liens de solidarité, logement abordable, éco-construction et démarche environnementale, bien vieillir ensemble. La SCIC vise globalement à promouvoir l'habitat participatif sur le territoire comme solution pour renforcer les solidarités intergénérationnelles et le lien social, et plus largement pour participer à la construction d’un territoire plus résilient.

Développement du parc immobilier privé à vocation sociale et solidaire

Capter, en zone très rurale (villages), des logements privés inusités, avec ou sans travaux à prévoir, afin de les remettre sur le marché social et solidaire. Territoire d’implantation : Partie bas-alpine du territoire LEADER du Groupe d’Action Locale Haute Provence Luberon. Extension aux zones rurales de l’activité à vocation sociale et solidaire d’une agence immobilière, afin de permettre à des populations à moyens limités d’accéder à la propriété et d’être accompagnées dans la rénovation et l’aménagement écologique de leur logement.

Plateforme « Logement des jeunes en mobilité »

Auray Quiberon Terre Atlantique est une Communauté de communes couvrant un territoire littoral de 24 communes, dont 2 îles, de 86.000 habitants. Le territoire de la collectivité est touché par un vieillissement de la population lié à son attractivité touristique. Les entreprises peinent à recruter des jeunes salariés face aux difficultés à trouver un logement. Le prix du foncier contraint les jeunes à s’éloigner du bassin d’emploi, conduisant à développer des difficultés de mobilité. Le Programme Local de l’Habitat, ayant identifié la problématique du logement des jeunes en mobilité comme une priorité, a été approuvé en 2016, afin de déployer une politique de l’habitat cohérente. Suite à la création en 2016 d’une plateforme dédiée aux jeunes du territoire, au sein de la Maison du Logement (guichet unique en matière d’habitat), Auray Quiberon Atlantique a accompagné deux projets permettant d’élargir l’offre : - En 2019, pour compléter l’offre par un dispositif souple, un système de sous-location de logements dédiés aux jeunes travailleurs est expérimenté en lien avec les partenaires (Agora services). - Enfin, une antenne du FJT de 20 logements est en cours de création en 2020 à Quiberon (Bretagne Sud Habitat ; Agora Services).

BRICOBUS : des travaux solidaires

En lien avec le Pass’Réno et avec le soutien du Val d’Ille-Aubigné, l’association Compagnons Bâtisseurs Bretagne a lancé le Bricobus, un camion de chantier qui intervient pour des travaux d’amélioration de l’habitat chez des personnes aux revenus modestes résidant sur la communauté de communes. En partenariat avec les acteurs locaux (collectivités locales, représentants locaux de l’Etat, bailleurs sociaux, Caisses d’allocations familiales, associations et fondations) nous accompagnons des personnes dans leur projet d’auto-réhabilitation accompagnée selon différents modes opératoires : - L’autoréhabilitation accompagnée via les ateliers de quartier en destination des locataires du parc privé ou public ; - L’autoréhabilitation accompagnée en direction des propriétaires occupants ; - Les espaces ressources habitat ou ateliers solidaires. - L’auto-réhabilitation accompagnée en direction des copropriétaires pour les parties communes de petites copropriétés - Des actions ponctuelles et inédites