Adhérent à LEADER France
ara, GAL du Velay
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe projet « Paroles » s’est déroulé de 2016 à 2018 sur le Velay. Ce travail, conduit par le CDMDT, vise à promouvoir, sauvegarder, transmettre et inventer le patrimoine oral de la Haute Loire.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le CDMDT de Haute-Loire a d’abord sollicité les collectivités partenaires pour construire un projet adapté à leurs besoins et à leurs problématiques. En partenariat avec elles, les équipes ont mené des actions de collectage par le biais d’entretiens ouverts avec les acteurs identifiés. Ensuite, tout ce patrimoine a été numérisé, analysé et synthétisé dans le cadre de fiches descriptives. Ce travail préparatoire a permis de créer de nombreux supports pour les ateliers de sensibilisation/transmission envers différents publics : Jeune public/Petite enfance, Public adulte, Personnes âgées. Enfin, ces temps d’appropriation se sont conclus par des événements artistiques festifs sur le territoire en réponse aux besoins des acteurs locaux (bals, concerts, projections de films) et en lien avec des associations locales. Ce projet a donné lieu à plusieurs livrables : Livre-CD de chansons et danses à destination des enfants de 6 à 12 ans, Film « Paroles de Mézenc », Web-documentaire « A l’entour du Puy » mais aussi la création d’une fanfare « Neira Fanfara » qui fait vivre les chants et répertoires collectés. Le projet est exemplaire dans la mesure où de nombreux acteurs ont été impliqués et que tous les événements organisés pour la diffusion des supports ont donné lieu à des débats essentiels sur le rapport des habitants aux patrimoines locaux et donc à leurs territoires.
Objectifs- Mettre en valeur le patrimoine culturel immatériel du territoire ; - Favoriser le lien social et la transmission entre les générations.
FinanceursDépartement de Haute-Loire : 4 968
Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay : 5 000
Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal : 5 558
LEADER Velay : 59 015
Coût : 97 542
Moyens humains et partenairesL'association emploie 1 ETP. Ce projet a fait appel à de nombreux acteurs locaux.
Durée de mise en œuvre du projet (de la conception à la réalisation - en mois) : 24
Points à retenir (facteurs de réussite, points de vigilance, conseils)Facteurs clés de l’innovation/exemplarité : ‐ Freins : Travail long de mise en réseau pour faire travailler les acteurs ensemble ‐ Atouts : Impact territorial très fort et mobilisation durable Transférabilité : ‐ Recommandations : Travail de collectage nécessaire à la mobilisation des acteurs ‐ Limites : Nécessité d’une trésorerie très solide dans l’attente des versements LEADER
Nom de la structureCentre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire(Association)
43 000 LE PUY EN VELAY
Nom du responsable : Céline GOUPIL