Adhérent à LEADER France
norm, GAL du Cotentin
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLe phare de Berneville-Carteret situé au sur le cap de Carteret et à proximité directe du sentier des douaniers (GR223). Désaffecté depuis quelques années, la commune souhaite rénover l’aménagement intérieur et mettre en place une muséographie autour des phares et balises afin de l’ouvrir au public et proposer une nouvelle offre touristique sur le sentier qui comptabilise 80 000 visiteurs par an.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)La commune a donc choisi de déposer la première phase du projet au titre de la demande LEADER, qui est axée sur l’ouverture du phare au public et la mise en place d’une muséographie autour des phares et balises. Ainsi, 4 pièces de la base du phare et la tour seront ouvertes au public à partir de l’été 2016. La municipalité mettra également en place une muséographie basée sur les phares et balises. Pour cela, un important travail de recherche historique et culturel a été réalisé par un historien et sera illustré grâce à une mise à disposition d’artéfacts par les phares et balises.
ObjectifsL'objectif est de créer une porte d’entrée touristique et culturelle aujourd’hui inexistante sur la Côte Ouest Manche Cotentin en valorisant ce patrimoine exceptionnel mettant par la même occasion en valeur les artéfacts et l’histoire des phares et Balises.
FinanceursFEADER : 13 953
Coût : 17 442
Moyens humains et partenairesAutofinancement de la commune de Barneville-Carteret
Nom de la structureCommune de Barneville-Carteret(public)
https://barneville-carteret.fr/
50 270 BARNEVILLE-CARTERET