Leader France

Liste des projets

Filtrer les projets

Région

Type de structure

Thème

Adhérent de LEADER France

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées

Association Pays Combraille en Marche 11, Grande Rue - BP 06 23700 MAINSAT

Voir le projet

Clip touristique Promotionnel du Pays Sancerre Sologne

7 Rue de la Gare, 18260 Vailly-sur-Sauldre, France

Voir le projet

Circuit d’interprétation : les Célébrités de l’Auxois Morvan

PETR AUXOIS MORVAN 13, Rue de l Hôtel de Ville, 21350 Vitteaux

Voir le projet

Les soupes de la sorcière en Auxois Morvan

13 rue de l’hôtel de ville – 21350 Vitteaux

Voir le projet

Solution informatique pour la gestion et la valorisation de l’offre touristique de randonnée et prestations associées
3 novembre 2020

Dans un objectif de structuration et de valorisation de l’offre touristique globale de randonnée, et afin de s’afficher collectivement comme des territoires attractifs pour la pratique de la randonnée et de la découverte sous toutes ses formes (pédestre, VTT, trail, équestre...), différents acteurs ont décidé de se doter d’un outil numérique commun, innovant et évolutif, accessible sur Internet et par une application mobile gratuite pour le grand public. Rando-millevaches.fr concerne un large territoire (7000 km2, 294 communes) avec en son cœur le PNR de Millevaches en Limousin. La mise en place d’une solution numérique de gestion et de valorisation de l’offre touristique de randonnée répond aux objectifs suivants : - donner davantage de visibilité à l’offre de randonnées du territoire pour mieux promouvoir l’ensemble des (sous)territoires en tant que destination touristique ; - se doter d’une solution métier unique et mutualisée, adaptée aux besoins des gestionnaires des sentiers ; - remplacer et/ou compléter les guides papier par une solution numérique performante, souple et évolutive en temps réel. Les partenaires ont constitué un groupement de commandes et ont lancé une consultation pour la solution numérique, la traduction franco-anglaise des contenus et la réalisation de films promotionnels. Le prestataire retenu a proposé la solution «Géotrek», publiée sous licence libre : elle évolue grâce à sa communauté utilisatrice (chaque membre profite des investissements réalisés en amont et l’enrichit au profit de tous). La saisie des tronçons est pour partie assurée en interne par le PNR et par les gestionnaires des sentiers (services des EPCI, offices de tourisme,...) qui assurent aussi la mise à jour des informations touristiques et pratiques sur les sentiers.

Clip touristique Promotionnel du Pays Sancerre Sologne
30 octobre 2020

Le Pays Sancerre Sologne s’étend au Nord du département du Cher, au cœur de la Région Centre Val de Loire, en limite de trois départements (Loiret, Nièvre et Loir et Cher). Dès 1996, date de sa création, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne dont la vocation est l’aménagement du territoire, a mené des actions pour sa mise en valeur à travers notamment le tourisme, la culture, le patrimoine, l’environnement et la gastronomie. Depuis quelques années, le Syndicat de Pays a délaissé la communication «papier» pour se tourner vers une communication plus en adéquation avec ses cibles que sont les jeunes couples avec enfants et les jeunes retraités; à savoir internet et les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que l’idée de réaliser des clips touristiques présentant les atouts du territoire s’est fait jour. Un premier clip touristique présentant toutes les facettes de la destination est donc réalisé, il sera suivi d’autres déclinés sur des thèmes plus spécifiques comme les activités sportives insolites, la découverte des métiers d’art..., une manière de présenter la destination autrement. Le clip, présent sur la chaîne YouTube du Pays, est à disposition de tous et principalement des acteurs du tourisme qui peuvent l’utiliser sur leur propre site internet et faire ainsi la promotion de cette destination. Également, pour une plus grande visibilité, une version anglaise a été réalisée.

Circuit d’interprétation : les Célébrités de l’Auxois Morvan
29 octobre 2020

De nombreux grands personnages ont marqué l’Auxois-Morvan au fil des siècles. Un parcours d’interprétation, fruit d’un partenariat fort entre plusieurs entités publiques, culturelles et touristiques, dans une démarche de valorisation commune du patrimoine, a été réalisé. Il permettra de découvrir de façon ludique et culturelle ces femmes et hommes qui ont enrichi notre histoire nationale, voire européenne, au cours des époques. Vercingétorix, Bussy-Rabutin, Buffon, Mme de Sévigné, Pompon, Bernard Loiseau... autant de célébrités, originaires ou de passage, à retrouver à travers 11 panneaux d’interprétation disséminés sur le territoire de l’Auxois Morvan, qui permettront de découvrir les réalisations de ces personnages au destin extraordinaire, et les lieux témoignant de leur histoire. Cette nouvelle offre vise à renforcer l’attractivité touristique en donnant envie aux visiteurs de partir à la découverte du territoire à travers le regard des célébrités et aux habitants de s’approprier l’histoire de leur localité. Le projet se compose : - d’un circuit d’interprétation pérenne, composé d’un panneau dans chaque site, en extérieur, avec une même charte, reliant les sites entre eux. - d’outils de médiation et communication, qui donneront des informations complémentaires et relieront les panneaux et sites. Pour cela des cartes postales et affiches, un jeu des 7 familles, un livret “Parcours” et un livret ” Explorateur” créant un jeu de piste pour les familles entre les sites, ont été créés. Ces outils seront mis à disposition gratuitement aux sites participants et diffusés largement. Le circuit sera installé sur les grands sites emblématiques du territoire : Venarey-Les Laumes, Semur-en-Auxois, château de Bussy-Rabu?n, MuséoParc Alésia, abbaye de Fontenay...

Les soupes de la sorcière en Auxois Morvan
29 octobre 2020

Ce projet est né d’une volonté commune entre les offices de tourisme du territoire et le PETR du Pays de l’Auxois Morvan de proposer un parcours de découverte insolite du territoire aux familles. Le projet consiste en la création de parcours de découverte, sur des sites méconnus du territoire, avec pose d’un panneau général à l’entrée de chaque circuit, et de balises (poteaux de bois comprenant une poinçonneuse à l’intérieur), d’un livret de 4 pages (à retirer version papier auprès des offices de tourisme, ou à télécharger) comportant des informations relatives à l’animation (consignes, recommandations, narration, carte, étapes et indices, coupon-réponse...), des explications sur les lieux traversés (histoire, paysage, tradition, architecture, légendes...) et des informations touristiques ( lieux de pique-nique, toilettes, parking, liens vers des visites/offices/autres soupes alentours...). Le public doit suivre un circuit composé d’une dizaine d’étapes, matérialisées sur un plan et géolocalisées. A chaque étape une balise cachée est à retrouver grâce à une photo indice, après avoir lu des explications sur le lieu. Il faut poinçonner le coupon-réponse du livret pour découvrir l’ingrédient manquant. Une fois le circuit réalisé et la recette reconstituée, le public envoie le coupon-réponse à l’office de tourisme organisateur. Les participants recevront un diplôme d’apprenti-sorcier. 9 circuits de découverts sont prévus (1 réalisé en 2018, 5 circuits sont créés en 2019, et 3 seront créés en 2020).