Filtrer les projets

Itinérance entre 5 sites préhistoriques du grand sud-ouest (projet de coopération)

Ces partenaires se sont accordés pour coopérer autour de la notion de l’itinérance. Cette notion d’itinérance recouvrait à la fois un aspect relatif aux visiteurs, pour leur donner envie d’aller découvrir les autres sites, ainsi qu’une dimension relative aux connaissances, savoir-faire et outils entre les sites partenaires. Le projet s’est décliné en 5 actions : constitution d’une base de données ressources ; échange de savoir-faire via le partage de formations ; création d’une exposition itinérante ; portage d’un événementiel avec une manche de championnat de tir au propulseur dans chaque site ; création d’un outil de communication commun.

Valorisation du site de Vix « rendre visible l’invisible »

le Châtillonnais dispose d'atouts patrimoniaux remarquables encore méconnus, y compris par les habitants eux-mêmes. Afin de renforcer la lisibilité et la visibilité du patrimoine châtillonnais, l’objectif était de travailler à la valorisation et à l'interprétation de ses éléments patrimoniaux, dont le site de Vix et son célèbre vase. De plus, la plupart des visiteurs du musée qui souhaitent compléter leur visite par une découverte du Mont Lassois ne trouvent aujourd’hui sur le site pas d’éléments de médiation ou d’interprétation favorisant la connaissance et la compréhension du passé de ce lieu. Ce projet s’adresse à différents publics et permet : * Aux habitants, de mieux connaître les richesses de leur territoire, développer leur sentiment d'attachement et de fierté et ainsi leur permettre de devenir de vrais ambassadeurs du châtillonnais ; * Aux nouveaux arrivants, de mieux comprendre et s'approprier leur nouveau cadre de vie ; * Aux visiteurs, de découvrir toutes les richesses du territoire et d'avoir ainsi une image d'un territoire attractif (pour les inciter à revenir et éventuellement s'y installer) ; * Aux prestataires touristiques, de disposer d'une offre de visites et d'activités de découverte du patrimoine local, adaptée et de qualité, à proposer à leur clientèle.