Développer l’engagement européen dans les DROM
Le projet DROM (Développer l’engagement européen dans les Régions d’Outre-Mer) est un projet financé à hauteur de 60 000 € dans le cadre du programme Erasmus+.
Le programme LEADER étant présent partout dans l’Union européenne, une analyse de son application et de son déploiement dans différents pays membres nous apparaissait comme une excellente opportunité pour mettre en lumière la diversité et la richesse du programme LEADER à travers l’Europe.
Coordonné par l’association Leader France, le projet réunit deux partenaires européens :
- REDR, le Réseau Espagnol de Développement Rural
- Minha Terra, la fédération portugaise des associations de développement local
Le projet DROM vise à analyser la mise en œuvre du programme LEADER dans les régions ultrapériphériques (RUP) de la France, de l’Espagne et du Portugal. Ces territoires se caractérisent par des besoins spécifiques, différents de ceux des zones continentales.
Il vise également à favoriser l’appropriation et l’échange de connaissances entre les acteurs locaux de ces territoires.
Trois mobilités ont eu lieu dans le cadre de ce projet : une première au sein d’un RUP français sur l’île de la Réunion, une seconde au sein d’un RUP espagnol à La Palma sur les îles Canaries, et une dernière au sein d’un RUP portugais aux Açores.

Mobilité à la Réunion
8 au 12 avril 2024

Mobilité à La Palma (Canaries)
24 au 28 juin 2024

Mobilité aux Açores
13 au 17 octobre 2024
Afin de diffuser les bonnes pratiques découvertes, des visioconférences thématiques autour du partage de bonnes pratiques à destination des RUP ont été organisées par les fédérations nationales :
▶ 1ère visioconférence : « Faire vivre son GAL dans les outre-mer »
▶ 2ème visioconférence : le tourisme rural au sein des GAL ultramarins
Un recueil sera réalisé afin de pouvoir disséminer ces éléments à l’ensemble des RUP intéressés dans la mise en œuvre de pratiques de développement local par les acteurs locaux.
