Le projet DROM (Développer l’engagement européen dans les Régions d’Outre-Mer) est un projet financé à hauteur de 60 000 € dans le cadre du programme Erasmus+.
Le programme LEADER étant présent partout dans l’Union européenne, une analyse de son application et de son déploiement dans différents pays membres nous apparaissait comme une excellente opportunité pour mettre en lumière la diversité et la richesse du programme LEADER à travers l’Europe.
Coordonné par l’association Leader France, le projet réunit deux partenaires européens :
- REDR, le Réseau Espagnol de Développement Rural
- Minha Terra, la fédération portugaise des associations de développement local
Le projet DROM vise à analyser la mise en œuvre du programme LEADER dans les régions ultrapériphériques (RUP) de la France, de l’Espagne et du Portugal. Ces territoires se caractérisent par des besoins spécifiques, différents de ceux des zones continentales.
Il vise également à favoriser l’appropriation et l’échange de connaissances entre les acteurs locaux de ces territoires.
Trois mobilités ont eu lieu dans le cadre de ce projet : une première au sein d’un RUP français sur l’île de la Réunion, une seconde au sein d’un RUP espagnol à La Palma sur les îles Canaries, et une dernière au sein d’un RUP portugais aux Açores.

Mobilité à la Réunion
8 au 12 avril 2024

Mobilité à La Palma (Canaries)

Mobilité aux Açores
13 au 17 octobre 2024
▶ 1ère visioconférence : « Faire vivre son GAL dans les outre-mer »
Le 9 décembre 2024, Leader France a organisé une visioconférence à destination des GAL ultramarins, sur la thématique suivante : “Faire vivre son GAL dans les outre-mer”. Cette première visioconférence, en partenariat avec le Réseau Espagnol pour le Développement Rural (REDR) et Minha Terra (Portugal), a permis de présenter les différents territoires réunionnais, guadeloupéens, guyanais et des îles Canaries. Une trentaine de participants étaient présents et ont pu échanger sur la réalité de leurs territoires ultramarins : multifonds, insularité, tourisme, etc. Grâce à cette visioconférence, il a pu être mis en lumière l’importance de la mise en réseau sur les différentes échelles locales, régionales et européennes.
▶ 2ème visioconférence : le tourisme rural au sein des GAL ultramarins
Le 12 mars 2025, le REDR (Espagne) et Minha Terra (Portugal) ont animé une visioconférence au sujet du tourisme rural au sein des GAL ultramarins. Elle était destinée à l’ensemble de ces Groupes d’Action Locale. L’objectif de cette rencontre virtuelle a été d’aborder et d’échanger autour du sujet du tourisme rural au sein de ces GAL, aux besoins divergents de ceux des autres territoires. Lors de cette visioconférence, des thèmes importants ont pu être abordés, comme le surtourisme notamment.
▶ Lire la suite
- Mme María José Murciano, responsable du REDR, et M. José Zoilo, responsable du Groupe d’Action Rurale de Tenerife, ont lancé la visioconférence.
- S’en est suivie une présentation de M. Pedro David Díaz Rodríguez, propriétaire d’une maison de tourisme rural à Las Vigas et Président de Tenatur, une association de tourisme rural de Tenerife. Également géographe et technicien municipal du tourisme, du patrimoine et de l’environnement de la municipalité de Granadilla de Abona, sa présentation avait pour titre : “Tourisme rural dans les îles Canaries : organisation, différenciation et marketing ; défis et menaces dans un archipel touristique”. Le lien de la rediffusion : https://youtu.be/SPkqbKlalZ0?si=dplvi4W966l0FlgO.
- Mme Cathy Pierre, chargée de mission animation territoriale et animatrice du Réseau Rural Guadeloupe, a présenté le cas de la Guadeloupe en matière de tourisme rural. Le lien de la rediffusion : https://youtu.be/5ah4g0VIgY8?si=vJB1wJKZqN2sFV7W.
- S’en est suivie une présentation du cas portugais aux Açores, assurée par M. Francisco Maduro Dias, de l’association de Tourisme en Espace Rural Casas Açorianas. Le lien de la rediffusion : https://youtu.be/V60dm3etJKo?si=7_qDgOaRk1nESG4z.