Le projet DROM (Développer l’engagement européen dans les Régions d’Outre-Mer) est un projet financé à hauteur de 60 000 € dans le cadre du programme Erasmus+. 

Le programme LEADER étant présent partout dans l’Union européenne, une analyse de son application et de son déploiement dans différents pays membres nous apparaissait comme une excellente opportunité pour mettre en lumière la diversité et la richesse du programme LEADER à travers l’Europe. 

Trois mobilités ont eu lieu dans le cadre de ce projet : une première au sein d’un RUP français sur l’île de la Réunion, une seconde au sein d’un RUP espagnol à La Palma sur les îles Canaries, et une dernière au sein d’un RUP portugais aux Açores.

Mobilité à la Réunion

Afin de diffuser les bonnes pratiques découvertes, des visioconférences thématiques autour du partage de bonnes pratiques à destination des RUP ont été organisées par les fédérations nationales :

Un recueil sera réalisé afin de pouvoir disséminer ces éléments à l’ensemble des RUP intéressés dans la mise en œuvre de pratiques de développement local par les acteurs locaux.