Hongrie
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Un petit village vieux de 800 ans avec env. 500 habitants, avec une église historique, un château, un musée, des caves à vin et des vignobles, mais avec une vraie problématique liée à la gestion du traitement des eaux usées. Le projet «Traitement individuel des eaux usées» a aidé la commune de Csikvánd à résoudre les problèmes de collecte, de nettoyage et d’élimination des eaux usées communales. Des usines de traitement des eaux usées domestiques ont été installées dans chaque foyer.
ObjectifsLe Programme de développement rural hongrois a annoncé une initiative appelée «Rénovation des zones rurales - Traitement individuel des eaux usées». Destiné aux municipalités concernées par cette problématique, ce dispositif leur permet de changer le système de traitement des eaux usées. Grâce à une aide financière, 128 plans individuels de traitement des eaux usées ont été mis en place dans des propriétés locales. Selon les utilisateurs, trois types d'usines différents ont été installés. Csikvánd est un village de 500 habitants situé à la frontière de deux comtés au nord-ouest de la Hongrie. Le village a eu des difficultés avec le manque de traitement des eaux usées pendant près de 20 ans. Les extracteurs d'égouts ont été construits entre les années 1960 et 1970, ce qui avec le temps est devenu inutilisable pour les résidents. La suppression de l'ancienne infrastructure de traitement des eaux usées a causé plusieurs problèmes, sans compter qu'un réseau d'égouts séparé n'était pas accessible en raison de la distance éloignée du village «le plus proche». Pour une meilleure durée de vie et un meilleur respect de l'environnement, une solution de traitement des eaux usées était essentielle.
ActionsLe Conseil de développement régional a d'abord sollicité une aide pour le développement d'un réseau local d'égouts mais le coût d'investissement par propriété a été jugé très élevé et n'a donc pas obtenu de soutien. Le principal problème était que le territoire était peu peuplé et qu'il n'était donc pas possible d'installer des tuyaux d'égout dans toutes les rues du village. En 2010, le gouvernement local a alors recherché d'autres options et opportunités. Deux expérimentations proposant des solutions ont été identifiées sur le territoire de Balaton Development Council. Dans ces cas, deux petites localités à Nyim et Gétye ont mis en place des équipements individuels d'épuration des eaux usées. Sur la base de ces exemples, le gouvernement local a lancé une campagne de communication pour encourager la population à utiliser des équipements individuels de traitement des eaux usées. En conséquence, plusieurs foyers ont acheté des équipements de boues et cela a servi de bon exemple pour le reste des habitants. De plus, un traitement individuel des eaux usées a été proposé par la municipalité pour toutes les maisons nouvellement construites.
Moyens humains et partenairescommunes + population locale
Nom de la structureEgyedi szennyvízkezelés(Autre)
9127 Csikvánd
Nom du responsable : Tibor Kozma