Adhérent à LEADER France
occit, GAL de l’Est-Audois
Voir / télécharger la fiche projet
ContexteLa création du tiers-lieu dans la commune est partie du constat d’un réel besoin : pouvoir installer de manière durable des professionnels télétravaillant et travaillant sur la commune depuis plusieurs années. L’idée de créer un lieu de rencontre pour les professionnels en milieu rural est alors apparue.
Résumé du projet (Description, actions, public cible)Le projet est alors de créer un espace de coworking pouvant accueillir indépendants, associations ou encore petites entreprises. Après échange avec la mairie, les rôles des différents acteurs du projet ont pu être clarifiés : la commune prenait en charge la rénovation et l’aménagement du bâtiment, et une association d’usagers pour gérer et animer le futur lieu de télétravail a été créée. Une autre salle du bâtiment accueille les activités de troisième âge de la commune, favorisant ainsi le lien intergénérationnel.
ObjectifsL’identification d’autres structures intéressées pour avoir accès à un lieu de travail dans cette zone rurale a permis de réfléchir à un projet collectif, dans un objectif de mutualisation d’espaces, de compétences et de moyens. La plus-value du projet réside également dans la création d’un réseau local de professionnels.
FinanceursFEADER : 14 361
Coût : 86 142
Moyens humains et partenairesSoutien de l'Etat via la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR) Soutien de la Région Occitanie
Nom de la structureCommune d'Argens-Minervois(public)
https://loppidum.wordpress.com/
11 199 ARGENS-MINERVOIS