Dans le cadre du projet de création d’un parc naturel régional en Bresse, le Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne recrute un.e chargé.e de missions pour consolider, animer et alimenter la démarche engagée. Il s’agit d’un CDD de 3 ans.
CONTEXTE
Situé au sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne est composé de 4 EPCI et 88 communes pour 67 238 habitants. Son siège est situé à Louhans (71). Une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’un Parc naturel régional, portée par le Syndicat mixte accompagné par la Région Bourgogne Franche Comté, a été conduite entre 2020 et 2023. Cette étude a retenu un périmètre de 146 communes (113 en Saône et Loire et 33 dans le Jura) et 90 157 habitants, autour de 5 enjeux : la gestion de l’eau, les pratiques agricoles, les patrimoines, la valorisation touristique et les transitions écologiques et économiques. Le rapport de fin des études est disponible sur le site du Syndicat mixte de la Bresse bourguignonne, rubrique Le pays en action.
Cette démarche doit se poursuivre en entrant dans une phase plus concrète avec la mise en place de groupe de travail/commissions thématiques et le portage d’actions de préfiguration estampillées « Actions Projets PNR », en vue de déposer une candidature auprès de la Région à terme ; ce travail sera à réaliser sous la responsabilité du président du Syndicat Mixte ou de son représentant, du chef de projet et dans le cadre d’un travail d’équipe avec les autres agents concernés par les différentes thématiques.
MISSIONS
- Conduite d’actions de préfiguration d’un PNR, ambitieuses et expérimentales. Par exemple : rénovation énergétiques du patrimoine bâti bressan, création d’un circuit touristique entre Bresse bourguignonne et Bresse jurassienne, création d’un atlas des ENR à destination des élus locaux,…
- Démarche d’élaboration d’un projet de charte avec la mise en place d’un comité de projet et l’animation de commissions/groupes de travail thématiques impliquant un maximum d’acteurs et de partenaires.
- Mobilisation et concertation avec les acteurs locaux (élus du périmètre retenu, associations, acteurs économiques). Recueil des observations.
- Accompagnement de démarches en cours au Syndicat mixte en lien avec le projet et notamment le Projet Alimentaire Territorial : accompagnement des projets de relance de variétés bressanes (poule noire, poivre rouge, variétés anciennes de pommes et de poires, etc.), contrats avec les maraichers, les éleveurs, la filière piscicole, mise en place d’une instance de discussion autour du partage de l’eau,…
- Mobilisation de financements LEADER, fonds vert… pour conduire à bien les actions.
- Diffusion de l’information aux parties intéressée. Actions de sensibilisation tout public.
Pour plus d’informations :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) seront reçues jusqu’au 14 janvier.