Le Pays du Lunévillois, territoire du sud du département de Meurthe et Moselle, regroupant 159 communes et 4 intercommunalités, compte environ 76 000 habitants. Le Pays du Lunévillois est porteur d’un programme de fonds européens LEADER destiné à soutenir des projets locaux et innovants. L’équipe technique du pôle LEADER est composée de deux agents dédiés à l’animation-gestion du programme LEADER.
Missions
Co-Instruction des dossiers de demande de financement et de paiement LEADER :
– Instruction en lien avec les services de la Région, des demandes de subvention et vérification de la conformité des projets aux conditions d’éligibilité du programme LEADER ;
– Vérification de la complétude des dossiers et suivi de leur avancement ;
– Saisie informatique des dossiers ;
– Transmission des dossiers au service instructeur de l’autorité de gestion, suivi des calendriers et du processus d’instruction…
– Tenue et suivi des tableaux de bord d’avancement des projets avec l’animateur LEADER.
Gestion administrative du programme :
Suivi administratif et financier du programme
– Régularisation en cas de besoin des dossiers à la suite d’un contrôle
– Appui à l’organisation, la participation et suivi des instances du Groupe Action Locale (comité de programmation, comité technique) : préparation des dossiers, convocations, relance des membres, préparation logistique, comptes-rendus ;
-Participation aux réunions des réseaux régional et national des GAL;
– Relations administratives avec l’autorité de gestion et l’organisme payeur ;
– Secrétariat du GAL : envoi/réception des courriers, préparation des réunions, des invitations et rédaction/transmission des comptes-rendus ainsi que la rédaction du rapport annuel ;
– Contribuer à l’animation et à la communication sur le programme ;
– Participer à l’évaluation du programme ;
– Contribuer au fonctionnement du PETR ;
– Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le PETR ;
– Participer au soutien des missions des autres agents du PETR en cas de besoin.
Animer le programme LEADER :
– Mobilisation des acteurs locaux,
– Accueil et accompagnement des porteurs de projets,
– Animation du GAL et appui au pilotage de la stratégie : information des acteurs du GAL sur la stratégie, communication sur le programme et les actions,
– Suivi de l’avancement du programme et des procédures,
Relations avec les différents partenaires (publics, privés),
Montage et animation de projets de coopération interterritoriaux et transnationaux portés par le GAL,
Elaboration de la stratégie de communication et réalisation d’actions de communication et de promotion autour de LEADER
Pour plus d’information
Monsieur Guillaume CORNIL, Directeur du Pays de LUNEVILLOIS : 03.83.77.72.77