A l’occasion du Congrès européen des territoires ruraux engagés dans le programme de développement rural LEADER les 18 & 19 décembre à Bruxelles, 800 représentants de 36 pays membres de l’Union européenne et candidats à l’adhésion se sont réunis pour échanger sur la place du développement rural dans les politiques européennes.
A quelques mois des élections européennes de juin 2024 et en ce début de programmation européenne 2023-2027, les acteurs des territoires ruraux européen se sont réunis en congrès à Bruxelles dans l’hémicycle du Parlement européen. Un évènement inédit organisé en partenariat avec la Commission européenne, le Comité européen des régions et le Conseil économique et social européen. Un congrès à l’initiative de la présidence française du réseau ELARD, fédération européenne des réseaux nationaux LEADER.
Cet événement a permis de souligner l’importance du programme LEADER et, plus largement, de la place du développement rural dans les politiques communautaires. En s’inscrivant dans le cadre de la consultation sur l’avenir de la politique agricole commune post-2027, ce congrès a été l’occasion pour la Commission, le Parlement mais aussi la Présidence espagnole du Conseil de l’Union Européenne de rappeler leur soutien aux acteurs du développement rural.
Le travail s’est organisé autour de deux journées de travail intenses : une première journée dans l’hémicycle du Parlement européen en séance plénière et une deuxième journée en format groupes de travail au Comité européen des régions et au Conseil économique et social européen.
« Ce congrès a été un moment historique. Pour la première fois depuis le début du programme en 1991, les représentants européens du programme LEADER ont été accueillis dans l’hémicycle du Parlement européen, cœur battant de la démocratie européenne. Ce rassemblement, qui a dépassé les frontières actuelles de l’Union européenne, a permis d’envoyer un message clair : Les ruralités ont droit à leur part d’Europe car elles sont l’Europe des territoires, dans leur diversité et portent en elles une part des réponses aux grands enjeux de l’Union Européenne. LEADER et plus généralement le développement local mené par les acteurs locaux apparaissent plus que jamais comme une des réponses pour une Europe plus proche des citoyens » souligne Thibaut Guignard, Président d’ELARD.
Mettre les territoires ruraux au centre des politiques communautaires.
Lancé en 1991, le programme LEADER – la politique de développement rural participative et ascendante de l’Union européenne – est le seul programme européen dédié à l’accompagnement des projets de développement rural. La démarche LEADER s’appuie sur le développement local mené par les acteurs locaux, et est fondée sur l’expérimentation, la coopération, la capitalisation, la diffusion des bonnes pratiques et la mise en commun des ressources et des réseaux.
En présence de Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural, de Carolina Gutiérrez, représentante de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne, d’Isilda Maria Prazeres Gomes, présidente de la commission NAT du Comité européen des régions et de Peter Schmidt, président de la commission NAT du Conseil Économique et Social Européen, cet événement européen a permis de souligner la plus-value de LEADER et son influence sur les nouvelles politiques de développement rural notamment dans le cadre du Pacte rural européen.
« LEADER n’est pas qu’un simple fonds européen, il est une des rares démarches qui structure démocratiquement le projet européen et assure, depuis 1993, la présence et la visibilité de l’Union Européenne dans chaque commune, dans chaque village. Plus qu’un outil de financement, LEADER est un programme de développement rural avec des fondamentaux qui lui sont propres et reste une des mesures les plus populaires en Europe avec le programme Erasmus. Le Pacte rural européen est un premier pas important pour les ruralités mais nécessite des moyens financiers qui aujourd’hui se limite à LEADER-DLAL. Or, nous ne pouvons pas relever tous les défis avec seulement 5% du FEADER. Il est aujourd’hui impératif de renforcer la démarche LEADER-DLAL dans les politiques européennes post 2027, peu importe le schéma et les solutions, mais il faut donner de véritables moyens financiers pour LEADER et le développement rural » précise Thibaut Guignard.
Des propos relayés par Janusz Wojciechowski, Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural : « Nous sommes convaincus de l’importance de LEADER et des communautés rurales. Ce qui n’était au départ qu’une vision est aujourd’hui un outil essentiel que les citoyens, les autorités et les États membres peuvent utiliser. Aujourd’hui, grâce à l’ambition et aux efforts de LEADER, nous mettons en œuvre la vision à long terme par le biais du pacte rural. Mais, pour atteindre nos ambitions, nous devons renforcer l’approche LEADER-DLAL » et conclus par Irène Tolleret, députée au Parlement européen qui a soutenu l’organisation de ce congrès : « LEADER est un outil de la ruralité conquérante, nous devons le renforcer dans la prochaine programmation. La voix des territoires ruraux et les besoins des acteurs du programme LEADER doivent être placés au cœur de la feuille de route pour la période de programmation post-2027. »
L’ensemble des discussions ont fait l’objet du vote à l’unanimité d’une résolution présentée par ELARD dans l’hémicycle en clôture de la première journée. Cette résolution s’appuie sur les principes suivants : renforcer le rôle de LEADER-DLAL dans les politiques européennes, développer de nouvelles ressources financières, simplifier et faciliter l’accès aux fonds, lancer dès maintenant les travaux sur l’avenir de LEADER afin d’avoir le temps d’appréhender l’ensemble des propositions.
Un plaidoyer pour l’Europe à quelques mois des élections européennes.
A quelques mois des élections européennes de juin 2024, le Congrès fut également l’occasion de passer un message fort à la fois en direction des représentants des territoires ruraux et des institutions européennes.
« Il est essentiel que les citoyens de toutes les générations, où qu’ils se trouvent, aient vraiment le sentiment que la démocratie agit en leur faveur, que les institutions démocratiques conçues pour servir tous les citoyens ne laissent personne nulle part de côté, car les zones rurales sont essentielles pour l’avenir de l’Europe. Les zones rurales sont essentielles pour renforcer la résilience démocratique dans l’ensemble de l’Union européenne. LEADER est le ciment local qui maintient tous les acteurs locaux ensemble » précise la vice-présidente de la Commission européenne Dubravka Šuica.
Un message souligné par Thibaut Guignard : « On regrette souvent que les ruraux se sentent éloignés de l’Europe. Il nous faut casser l’idée d’une Europe urbaine et pro-européenne qui réussit opposée à une Europe rurale conservatrice et eurosceptique qui se sent délaissée. C’est pourquoi, nous devons parler d’Europe aux ruraux et de ruralité à l’Union Européenne. Les territoires ruraux jouent un rôle majeur dans la transition énergétique, écologique et économique européenne. Nous devons convaincre les ruraux des vertus de l’Union Européenne, au risque de confirmer le désaveu des peuples vis-à-vis de l’Europe qui ne cesse de s’exprimer depuis 2005. Mieux considérer les ruralités dans le projet européen pourrait participer à garder l’Europe de l’euroscepticisme et du retour des nationalismes ».
Retrouvez toutes les photos et vidéos à l’adresse suivante : https://leadercongress.eu/photos-et-videos/