Présentation du GAL

Le Groupe d’Action Locale Ouest Grand Sud de Mayotte (GAL OGS) est porté par une association loi 1901, créée en 2016 à l’initiative des 7 communes du territoire sud-ouest du département : Bandrélé, Bouéni, Chiconi, Chirongui, Kani-Kéli, Ouangani, Sada. La communauté de communes du Sud (CCSUD) et la communauté de communes du Centre-Ouest (3CO) ont rejoint le Conseil d’administration de
l’association en 2019.
L’objectif du GAL est de mettre en œuvre le programme LEADER sur son territoire de plus 60 550. L’animation de ce programme passe par l’accompagnement et le suivi de projets, portés par des acteurs locaux, (depuis le montage du dossier de demande de subvention LEADER jusqu’à son remboursement) mais aussi par le suivi financier et l’évaluation du programme.
Le GAL OGS a accompagné plus de 28 porteurs de projets au cours de la programmation 2014-2022 (1ère programmation LEADER à Mayotte) dans des domaines diverses et variées (écotourisme, environnement, santé, culture, artisanat, patrimoine…).

Contexte du poste fin 2024

Alors qu’à Mayotte, la première programmation LEADER (2014-2022) touche à sa fin, le GAL OGS a conventionné avec la préfecture de Mayotte pour porter la programmation LEADER 2023-2027. Cette nouvelle programmation devrait être déployée et opérationnelle d’ici la fin de l’année 2024. L’année 2024 verra donc la superposition de deux programmations LEADER :
-d’un côté, la programmation 2014-2022 devrait être clôturée en accompagnant les 3 derniers projets encore en cours vers leur terminaison et leurs demandes de solde.
-de l’autre, l’émergence, l’animation et le suivi de la programmation 2023-2027 devra être poursuivie (accompagnement et programmation des premiers projets).
L’équipe technique du GAL OGS se compose à ce jour de deux salariés : un responsable de la gestion de l’association et animateur territorial du programme LEADER et une assistante administrative et communication.

Missions principales :

Animation technique et administrative du programme – 70%

  • Accompagnement des porteurs de projet subventionnés par le programme LEADER (projets locaux et
    projets de coopération) : accueil, rencontres des porteurs de projets et accompagnement administratif
    au montage de dossiers de demande subvention, suivi des projets et demande de paiement.
  • Préparation et animation des réunions du comité de programmation, comité technique, et autres
    instances de gouvernance – Mobilisation des acteurs et animation (formations, réunions publiques…)
  • Communication et valorisation du programme sous diverses formes, représentation du GAL auprès
    des différents interlocuteurs et partenaires, sur des aspects techniques, organisationnels ou politiques
    en coordination avec le Président
  • Mise en réseau des acteurs et contribution aux réseaux existants
  • Suivi et évaluation du programme

Gestion de l’association – 30%

  • Garantir le bon fonctionnement de l’association : accompagnement des membres du CA pour la
    définition des objectifs de l’association, organiser des assemblées générales, réaliser suivi administratif
    de l’association
  • Gestion des finances de l’association : rédaction des budgets prévisionnels, des bilans financiers de
    l’association en collaboration avec le comptable, suivi de l’exécution des budgets prévisionnels et
    analyse des écarts
  • Supervision d’un projet en cours (projet planète Ressource – sensibilisation à l’environnement)
  • Gestion des ressources humaines : manager l’assistante administrative avec bienveillance, superviser
    la paie, la prise de congés et de récupération.
  • Développement de l’association : recherche de financements, montage de projets, etc.

Pour plus d’informations :

Vous pouvez contacter le Responsable de la gestion de l’association : Martin LESCOT, mlescot.galouestgrandsud@gmail.com