Du 18 au 21 octobre dernier, une délégation de représentants de GAL français était en Serbie dans le cadre du projet Erasmus + EPLD. (Projet européen pour la démocratie locale en Serbie, France et Estonie)     

A l’occasion de ce séjour, les délégations estoniennes et françaises ont pu visiter cinq Groupes d’Action Locale et comprendre le fonctionnement de la démarche en Serbie. En tant que pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, la Serbie ne dispose pas de crédits européens pour mettre en oeuvre la démarche Leader, qui est financée par des financements locaux. Cependant, les territoires ruraux organisés en GAL pour mettre en oeuvre les principes de Leader au niveau local.

Cette mobilité a permis aux participants de renforcer leur connaissance sur l’approche du développement local mené par les acteurs locaux et d’échanger sur les techniques d’animation, de mise en réseau et d’implication des acteurs locaux et de communication de la démarche Leader.

_________________________________________________________________________________________________________
EPLD est un projet Erasmus + qui vise à échanger des bonnes pratiques entre partenaires français, estoniens et serbes en termes de mobilisation des acteurs locaux européens afin de permettre aux réseaux partenaires de se structurer.